Appréciez-vous la nature ? Ou bien voulez-vous adopter un style plus écologique pour votre maison ? Dans ces cas, la toiture végétale vous convient le mieux. De nos jours, ce type de toiture est de plus en plus courant.  D’ailleurs, il peut prendre diverses formes. Si le sujet vous intéresse, voici quelques descriptions de la toiture végétale.

Une toiture végétale, qu’est-ce-que c’est ?

Egalement appelée toiture verte ou toiture végétalisée, elle est dotée d’un certain type de végétation. Et oui, comme son nom l’indique, on fait pousser des herbes, des épices, des plantes grasses ou d’autres végétaux sur le toit. Pour faire encore plus simple, on aménage le toit en jardin. Le plus efficace c’est de le faire sur une toiture en pente. Cela permettra facilement à l’eau de pluie de s’écouler sans qu’il soit nécessaire de procéder à un drainage. Néanmoins, il faut que la pente ne dépasse pas les 45 degrés sinon les diverses couches de plantation ne tiendront pas.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 41 qui étudiera l’état de votre toiture ainsi que les plantes adaptées. Cela pour empêcher des fuites dans votre toiture. Toutefois, si vous le faites vous-même, il vous faudra des matériaux de bonne qualité. Prévoyez donc une membrane imperméable, un produit repoussant les racines, des produits aidant à la bonne croissance des plantes et des membranes géotextiles qui vont contenir les racines et la terre. Aussi, les plantes doivent être bien choisies par rapport à leur résistance au vent, à la pluie et la sècheresse.

Quels sont les types de toiture végétale ?

On peut citer deux principaux types de toiture végétale : la toiture à végétation intensive et la toiture à végétation extensive. Leur différence réside dans le mode de plantation au-dessus du toit. D’une part, lorsqu’on parle de toiture à végétation intensive, on peut imaginer un jardin sur le toit. En effet, c’est le même jardin que l’on trouve dans la cour. Dans ce cas, il faut prévoir une toiture très solide qui pourra supporter le poids du jardin qui pèse en moyenne 200 kilos par mètre carré.  Bien évidemment, cette toiture nécessite beaucoup d’entretien et d’un système d’irrigation.

D’autre part, la toiture végétale extensive ne nécessite qu’une mince couche de sol. Elle n’a pas besoin de système de drainage ni d’entretien régulier. On y fait pousser des mousses et des plantes grasses. Enfin, elle est plus légère et facile à réaliser.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture végétale ?

En ce qui concerne les avantages d’une telle toiture, on fait souvent référence à sa fonction isolante. Effectivement, elle isole les bruits et la chaleur estivale. Mais aussi, elle maintient la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. Grâce aux plantations en dessus qui absorbent l’eau pluviale, celle-ci s’écoule lentement. Ce qui réduit les charges des égouts. Écologiquement, la toiture végétale est tout-à-fait bénéfique. Elle aménage des espaces verts accessibles au public et contribue à l’amélioration de l’environnement en diminuant les émissions de dioxyde de carbone. La végétation protège également le toit et augmente sa durée de vie. Enfin, cette toiture verte valorise la maison en lui donnant un aspect naturel.

Toutefois, elle présente quelques défauts. L’absence d’entretien peut favoriser la pousse de mauvaises herbes et de bactéries. Puis, la toiture verte attire l’attention des oiseaux. En outre, en cas d’infiltration d’eaux, il est difficile de repérer et de réparer la fuite. Le dernier et non le moindre, c’est qu’elle nécessite des investissements considérables selon le type de toiture choisie.

Catégories : Exterieur