La belle couleur des volets donne de l’éclat à la maison. Mais une fois que la peinture de ceux-ci s’écaille, l’esthétique de la bâtisse est altérée. Ainsi, il faut envisager de les repeindre. C’est une opération qui n’est pas très compliquée, mais pour qu’elle soit un succès, il importe d’appliquer la nouvelle peinture de volet sur une surface bien saine et sèche. Un décapage est donc de rigueur. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur cette étape de rénovation de volet.

Pourquoi est-il crucial de décaper le volet avant de le repeindre ?

Les volets font partie des éléments de la maison qui sont les plus exposés aux intempéries et aux pollutions atmosphériques. Cela n’est pas sans conséquence sur leur état. En effet, la peinture destinée à les protéger s’écaille au fil du temps. Mais pour renouveler la peinture de volet, il faut se débarrasser de celle écaillée par le décapage.

D’une part, qu’importe le matériau dont est fait votre volet, un décapage est nécessaire pour que vous puissiez travailler sur une surface bien plane. En effet, repeindre un volet sans prendre la peine de le décaper au préalable c’est avoir une couche de peinture qui n’est pas homogène. Vous aurez quelques parties où la couche de peinture sera plus épaisse et d’autres parties où elle sera plus fine. Dans ce cas-là, votre volet n’aura pas un aspect visuel agréable et cela peut également altérer l’esthétique de l’ensemble.

D’autre part, le décapage permettra à la nouvelle peinture de volet de bien s’accrocher. Notez que si vous repeindrez directement un volet sans le décaper, votre nouvelle peinture risque de se décoller sous peu. Le décapage est nécessaire pour optimiser la durée de vie de votre peinture.

Enfin, décaper un volet avant de le repeindre vous permettra de voir les fissures ou les petits trous à la surface de celui-ci. Vous pourrez ainsi profiter de cette occasion pour corriger ses imperfections. Cela étant fait pour que le résultat final soit optimal.

Quels sont les différentes méthodes pour décaper les volets ?

Pour que le résultat soit optimal, il ne faut pas négliger l’étape du décapage. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel comme cette entreprise de décapage de volet dans le 72. Cette dernière pourra adapter la technique de décapage en fonction du type de matériel utilisé pour la conception de vos volets. Parmi ces techniques, il y a :

Le décapage thermique

Comme son nom l’indique, la peinture qui s’écaille va être enlevée en exposant le volet à une température assez importante. Pour ce faire, munissez-vous d’un décapeur thermique. Utilisez des rallonges pour que vous puissiez vous déplacer au fur et à mesure de l’avancement de l’opération. Dans un premier temps, l’outillage doit être branché à une source de courant. Approchez ensuite son bec à environ 5cm de la surface à décaper. Quelques secondes suffiront pour que la peinture parte d’elle-même. Toutefois, le décapeur ne doit pas être placé trop prêt du volet au risque de le brûler le bois. Enfin, utilisez une spatule pour gratter la peinture.

Le décapage chimique

Il s’opère grâce à l’utilisation d’un décapant chimique. C’est un produit toxique, c’est pourquoi il faut que vous portiez des gants et d’un masque lors de l’opération. Aussi, il importe de bien lire la notice avant d’utiliser le produit. Pour l’appliquer, servez-vous d’un pinceau, la couche de décapant doit être au moins d’une épaisseur de 5mm. Laissez par la suite le produit agir pendant environ 30mn. Raclez enfin la surface du volet avec une spatule pour retirer les résidus de peinture.

Le décapage à la soude caustique

A l’instar du décapage chimique, le décapage à la soude est aussi toxique. Le port de gants de protection, de masque et de lunette de protection est obligatoire pour le décapage. Pour commencer, diluez 300g de soude dans un litre d’eau chaude. Ensuite, avec un pinceau synthétique, appliquez le mélange sur la surface du volet et laissez agir pendant 30mn. Pour poursuivre, grattez le volet pour enlever la peinture, puis rincez-le abondamment. Enfin, laissez sécher avant d’appliquer la peinture de volet.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *