Historiquement, ce sont les britanniques qui eurent fait apparaitre la brique en nouvelle-France au début du 18è siècle. Les briques sont alors des matériaux de construction très ancienne mais qui sont toujours à la mode jusqu’à nos jours. Elles se caractérisent par leurs charmes et leurs esthétiques. On peut dire qu’elles n’ont pas encore perdue leurs places aux quatre coins du monde car des maisons en briques, on en trouve partout. Cet article va vous parlez d’avantage des maisons fait à partir des briques.

Les avantages des maisons en briques

La maison en brique est une maison naturelle qui vous présente des avantages beaucoup plus que l’on ne l’imagine.

Premièrement, sa masse thermique vous conduit à une efficacité énergétique. De plus, elle offre aux yeux de tous une bonne esthétique de la maison. D’ailleurs, elle est aussi faite pour s’adapter aux climats rudes. Ce qui incite ceux qui voulant bâtir leur maison à l’utiliser pour construire des maisons passives. Elle a un caractère résistant au feu et aux changements climatiques. En d’autres termes, une maison en brique peut être construite dans toutes les zones, que ce soient dans une région humide ou  chaude. La raison réside sur le fait que les briques ont un caractère résistant à l’humidité.

Elles peuvent faire l’objet d’un recyclage.  Les maisons en brique ont un caractère insonorisant et ne possèdent aucun produit nuisibles à la santé.

En ce qui concerne son utilisation dans la construction, elles font partie des matériaux simples à fabriquer et utiliser. Il suffit seulement de créer des fondations et les mettre en dessus des autres pour construire les murs. Même la fabrication des briques est facile, on peut en fabriquer nous-mêmes.

Donc, il est beaucoup moins cher de construire une maison en brique. De plus, on aura une maison comme les autres c’est-à-dire qui respecte les conditions nécessaires pour qu’on puisse y vivre tranquillement.

Dans le cas où vous êtes sous le charme de ces différents avantages apportés par les maisons en bois, n’attendez plus à demander à un professionnel à l’exemple de ce maçon expérimenté dans le 94 de vous en construire une tout en respectant les normes.

Si telles ses avantages d’une maison, qu’en est-il alors de ses inconvénients ?

Ses inconvénients

Comme toute chose ayant double tranchant, la construction en brique présente aussi des désavantages. Contrairement aux bétons, la brique n’a pas une densité forte. Ce qui explique la capacité de support des fondations. Lorsque vous utilisez des briques, votre construction se limitera sur des constructions de plain-pied ou construction à un étage.

En ce qui concerne l’isolation thermique, son facteur reste très faible.

De plus, la maison en brique n’affiche pas une grande longévité. D’ailleurs,  elle est sensible aux intempéries. En plus de cela, si les fondations en brique ne sont pas profondes, la maison risque de s’écrouler rapidement . Avec le temps aussi, elles se dégradent petit à petit, Il y aura alors des risques importants même avec des entretiens. Cependant, la résistance des briques peut aussi dépendre de leur qualité.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *