L’isolation de toitures est actuellement devenue une tendance. Seulement, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas encore les enjeux d’une isolation de toitures. De ce fait, nous allons vous apporter quelques éclaircissements pour que vous puissiez comprendre cette tendance. Mais pour commencer, notons qu’il vous faut un couvreur professionnel pour assurer une isolation de toiture optimale et effective.

L’isolation de toiture c’est quoi ?

L’isolation de toiture est une technique appliquée pour arriver à une isolation thermique sauf que dans ce cas-ci, seul le toit est concerné. Dès fois, on le désigne sous un autre terme qui est l’isolation des combles. D’une manière concrète, l’isolation de toiture consiste à empêcher toute perte de chaleur. Et pour ce faire, le couvreur applique des matériaux isolants au niveau des combes pour endiguer le passage de la chaleur. Ainsi, votre maison conservera toute la chaleur et vous pouvez alors jouir d’une température idéale durant toute l’année.

Comment procède-t-on l’isolation de toiture ?

D’abord, il faut noter qu’il existe deux principales techniques en matière d’isolation de toiture : l’isolation de toiture par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Bien sûr pour savoir laquelle choisir, faire appel à un couvreur est nécessaire. Mais on va tout même vous fournir quelques informations sur chacun des procédés.

L’isolation par l’intérieur de la toiture

On procède à une isolation intérieure d’une toiture lorsque la charpente qui le supporte est encore en bon état. En effet, ce type d’isolation alourdit la charge du toit et il lui faut alors une bonne base pour éviter que le toit ne s’écroule. Ce procédé est aussi le moins couteux parmi toutes les options d’isolation.

L’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation externe des toitures est à envisager si la charpente de la toiture est bien visible ou encore si les combles sont déjà surchargés.

 

Voilà pourquoi il est indispensable de confier les travaux à un vrai professionnel comme ce couvreur dans le Calvados afin qu’il puisse faire un état des lieux de votre maison pour pouvoir choisir la meilleure option.

Quel isolant à choisir ?

Il existe de nombreux types d’isolants, et chacun d’entre eux est conçu spécialement pour une technique d’isolation particulière. D’ailleurs, pour choisir son isolant pour son travail d’isolation, le couvreur utilise le coefficient de résistance thermique. Ce coefficient consiste à déterminer la capacité d’un matériau d’isolation à intervenir lors d’une transmission de chaleur. Et il choisit alors, le matériau qui a obtenu le meilleur coefficient de résistance thermique.

Toutefois, il y a déjà des isolants reconnus comme étant très résistants comme la laine de verre, le polystyrène et le polyuréthane.

Quel est le coût d’une isolation de toiture

Primo, il faut savoir qu’une isolation se tarife au mètre carré, de ce fait, le prix d’une isolation varie selon la superficie de la zone à isoler ainsi que les matériaux d’isolation choisis. Effectivement, le prix des isolants de leur résistance thermique alors il est normal que le coût d’une isolation dépende aussi de son prix.

Par ailleurs, en général, l’isolation de toiture demande un budget important. C’est pourquoi l’état a établi des programmes d’aides à toute personne désirant opter pour ce procédé, mais n’ayant pas le moyen nécessaire pour l’effectuer.

Pour ce faire, il y a actuellement le programme d’isolation des combles pour un euro symbolique. D’ailleurs, c’est le système d’aide le plus demandé et le plus sollicité aujourd’hui. Puis, en isolant vos toits, vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôts par l’État. Et cette réduction d’impôts peut aller jusqu’à un taux d’environ 15 %. Et enfin, l’État a mis en place des primes d’énergie.

Bref, l’isolation thermique par le toit est une solution efficace et efficiente pour la réduction de notre consommation énergétique.

Catégories : Exterieur