Déménagement ou première installation, trouver les locaux qui accueilleront votre entreprise est une lourde tâche qu’on ne sait pas vraiment par quel bout prendre. Grâce à notre méthode en trois étapes vous éviterez les pièges de ce moment charnière dans la vie de votre société. Et votre installation sera un vrai jeu d’enfant !

Auditer et comprendre les besoins de votre entreprise

Avant de vous lancer dans l’épluchage d’annonces d’immobilier d’entreprise, il faut définir ce que vous cherchez. Location ou achat ? Surface réduite ou locaux sur plusieurs étages ? Espace à rénover ou travaux minimums ? Beaucoup de question se posent !

Commencez par mener un audit de vos locaux actuels (si vous êtes déjà installé) et identifiez les besoins de votre société. Répartissez-les en plusieurs catégories selon leur importance. Vous pouvez vous faire aider d’un spécialiste de l’immobilier d’entreprise pour cette étape.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos collaborateurs et les différents services de votre entreprise pour identifier leurs besoins spécifiques : recrutement prévus, salles de réunion supplémentaires, salles de pauses vétustes, équipement spécifiques nécessaires, places de parking en plus, etc.

Après toutes ses recherches vous serez en mesure d’estimer :

  • Les m2 nécessaires pour accueillir votre activité et son développement futur ;
  • Le budget alloué à votre installation ;
  • Les différentes échéances de votre projet ;
  • Les professionnels et intermédiaires à contacter et embaucher.

Choisir un emplacement pratique et stratégique

Un autre aspect essentiel de votre recherche de locaux d’entreprise est le périmètre de vos recherches. Notez que plus le périmètre sera restreint plus vous risquez d’avoir du mal à trouver votre bonheur.

Armé de votre cahier des charges établi après audit, commencez à faire un état des lieux du marché. Puis listez les zones prioritaires dans lesquelles vous aimeriez implanter votre entreprise. Prenez en compte l’implantation de vos clients, la présence de parkings, la facilité d’accès pour vos employés, la proximité avec vos fournisseurs et le prix du m2 dans le secteur.

Pensez à consulter le développement des transports en commun, c’est un plus pour vos employés.

Autre chose à vérifier : le taux de vacance dans votre zone de recherche. Cette donnée vous indique la santé de l’immobilier d’entreprise dans le secteur, et vous renseigne aussi sur les possibilités de négociations sur le prix des locaux.

Penser l’aménagement de vos nouveaux bureaux

Une fois les murs achetés, tout reste à faire ! C’est maintenant que vous allez travailler pour faire de ces nouveaux locaux le nid douillet de votre entreprise.

L’aménagement des locaux d’une entreprise est au croisement de nombreuses disciplines : le management, l’architecture, la sociologie, le bien-être au travail, etc.

La tendance étant aux nouveaux modes de travail, notamment mobiles, prenez en compte la volonté éventuelle de vos salariés de faire du télétravail ou bien de pratiquer le Flex office. C’est deux tendances ont de gros avantages pour l’entreprise, qui n’est plus obligée de fournir un bureau cloisonné à chacun de ses collaborateurs et qui réduits donc ses m2 obligatoires. Réfléchissez à tout cela en amont, car il faudra établir un cadre légal pour la mise en place de ces solutions de travail.

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de prouver la place prédominante que joue l’environnement de travail dans la santé et la productivité des salariés. De nombreux consultants pourront vous épauler sur cette question et mener un accompagnement au changement pour vos équipes afin que chacun trouve sa place.

Mais vos bureaux sont aussi un outil de communication auprès de vos clients et de vos collaborateurs externes. C’est une vitrine de vos valeurs, de vos pratiques et de vos modes de travail qui peut aussi bien refléter votre dynamise ou votre tendance à l’apathie.

On espère que vous avez maintenant hâte de faire le grand saut !

 

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *