Pour devenir propriétaire d’un Bien immobilier, on peut le faire construire ou l’acheter dans l’ancien. Chaque solution possède des avantages et des inconvénients, il faut prendre la bonne décision pour réaliser un placement pertinent. Cet article aide l’investisseur à faire le meilleur choix selon sa situation et son objectif.

Quels avantages à faire construire son logement ?

Faire construire sa maison permet de bénéficier de garanties en termes de solidité, puisque le projet est confié à un seul entrepreneur depuis le début des travaux jusqu’aux finitions. Ce professionnel sera responsable des éventuels défauts de construction. Ce faisant, il veille au respect des  réglementations afférentes à la construction et met en œuvre ses compétences pour que le rendu soit parfait.

Avant de commencer les travaux, le constructeur fait signer au futur propriétaire un contrat de construction de maisons individuelles pour le protéger, en cas de litige relatif à l’architecture la maison, aux matériaux utilisés, au prix ou au délai d’exécution des travaux. Effet, il est tenu par obligation de respecter le plan choisi par le demandeur, le coût de réalisation de la maison et la date de livraison.

Contactez alors un cabinet comme A.R.BRES pour avoir un logement personnalisé à vos goûts.

Ce Bien est moins énergivore et plus économique qu’un ancien, il est conforme aux normes énergétiques et d’électricité en vigueur. Par ailleurs, son emplacement est laissé au libre choix du propriétaire.

Les atouts si on achète dans l’ancien

L’achat de logement ancien permet de bénéficier d’un bon emplacement, ce type de propriété se trouve généralement au cœur de la ville à proximité des transports en commun et des lieux publics. En effet, il est difficile de trouver des terrains à construire en centre-ville.

Ce sont les amateurs de vieilles pierres et les ménages en quête d’espaces suffisants qui réalisent ce genre d’investissement. Les anciennes bâtisses sont souvent chargées d’histoires, de souvenirs, possèdent des architectures spectaculaires et disposent de grands jardins. Leurs prix d’achat sont stables, contrairement à ceux des maisons neuves.

L’achat d’ancienne habitation est une solution de choix pour les investisseurs qui sont pressés, c’est-à-dire ceux qui veulent devenir propriétaires en quelques semaines ou quelques mois.

Les inconvénients de chaque solution

Quelle que soit la solution choisie, il existe quelques désagréments. Pour un projet de construction, le propriétaire doit d’abord trouver un  maître d’œuvre sérieux, ce qui n’est pas une mince affaire. Il doit visiter régulièrement le chantier pour s’assurer que les travaux se déroulent normalement. Par ailleurs, le délai d’exécution des travaux est long, ce qui ne convient pas aux investisseurs qui sont pressés.

Dans le cadre de  l’achat dans l’ancien, ce n’est pas le propriétaire qui choisit l’emplacement de la propriété et les commodités qui y sont. De plus, il doit y effectuer des travaux d’aménagement et de rénovation, puis vérifier les installations électriques et l’isolation, ce qui nécessite souvent un budget important en plus.

Faire construire ou acheter dans l’ancien, tout projet d’achat immobilier présente des atouts et des inconvénients. Pour réaliser un investissement pertinent, l’acquéreur doit évaluer chaque formule et choisir celle qui répond au mieux à ses attentes.

 

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *