Tout est mis en notre disposition, tablettes, smartphones, ordinateur… tous à la pointe de la technologie. Ils nous offrent la possibilité d’avoir accès à Internet. En effet, grâce à l’évolution surprenante de l’internet, la vie des Hommes commence à se numériser petit à petit. Parmi eux, figure la digitalisation du secteur immobilier. Déjà très répandus, ils ne cessent de nous surprendre.Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Immobilier: les principaux acteurs de la digitalisation

Jimmy Parat: immobilier et digitalisation

Jimmy Parat parle de l’intérêt de la digitalisation.

Beaucoup d’entre vous se demandent sûrement quels sont les principaux acteurs dans le monde de la digitalisation du secteur immobilier et architecture durable:

  • Les agences immobilières,
  • les sites Web spécialisés dans l’annonce immobilière
  • les sites de service à destination public.

Ces derniers sont composés par les formulaires administratifs, les informations publiques, ainsi que les avis des consommateurs. On compte également les services dits « à destination des professionnels » tels que les services clients, les compagnies d’assurances, les sites comparatifs et tant d’autres. Pour finir, on retrouve aussi les forums conçus pour les discussions concernant le domaine de l’immobilier ainsi que les blogs de plusieurs investisseurs qui ont comme objectif le conseil des clients. Mais dernièrement, le monde de l’immobilier digital a connu la venue des promoteurs, des brokers, des ingénieurs en BTP et travaux publics comme le souligne Jimmy Parat.

Recueillir les données du secteur immobilier et architecture durable

Jimmy Parat: architecture et immobilier durable

Selon Jimmy Parat, l’utilisation des nouvelles technologies telles que les tablettes et les drones permettent de gagner un temps précieux pour les ingénieurs. D’ailleurs, les dépenses lors de la cueillette d’informations sur les chantiers représentent environ 25 à 30 % du budget total prévu pour les constructions. Ainsi, l’emploi des techniques de digitalisation permet d’économiser et de limiter les dépenses.

De plus, internet offre la possibilité de choisir entre deux plateformes afin de recueillir des informations. Le premier étant les portails professionnels qui regroupent plus de 14 millions de visiteurs chaque année. D’ailleurs, ce portail est considéré comme un parfait moyen de communication et de vente pour les agences immobilières. Le second étant les sites particuliers, qui mettent en disposition de chacune des offres de location à courte durée. Ils symbolisent l’innovation en termes de la digitalisation du secteur immobilier.

D’ailleurs, grâce à ces divers progrès, la mutation immobilière en Ile de France (Bagnolet) connaît une automatisation concernant les contrats de bail. En effet, certaines plateformes numériques offrent la possibilité aux bailleurs de bénéficier d’une automatisation juridique. Il suffit que les clients remplissent un formulaire. Ce n’est qu’après cela que l’utilisateur obtient un bail.

Architecture: Les chantiers commandés par des outils digitaux

Jimmy Parat: architecture

La période d’utilisation des tables à dessin inclinées est maintenant révolue. De nos jours, la conception des plans de bâtiment se fait à l’aide de logiciel disponible sur les tablettes ou les ordinateurs. Selon Jimmy Parat, le monde du numérique évolue rapidement et facilite la vie des ingénieurs. Les logiciels munis d’AutoCAD et ArchiCAD sont les plus réputées pour la conception de plan d’immeubles, de maison ou d’un projet de rénovation 3D ou 2D.

Autrefois, lors de la conception même du bâtiment, chacun effectuait ses tâches dans son coin. Voir la maquette 3D ou 2D permet de s’assurer que le plan du bâtiment est bien respecté. Cette technique de digitalisation permet de réduire les erreurs commises par les maçons et les ouvriers. Comme le dit Jimmy Parat, les maquettes 3D ou 2D permettent de vérifier la réalisation du bâtiment jusqu’au moindre détail. En effet, on peut même s’assurer que les tuyaux soient bien installés.

Mutation immobilière en Ile de France (Bagnolet)

La mutation immobilière en Ile de France (Bagnolet) permet d’améliorer la construction de bâtiments. Le recours aux nouvelles technologies permet de perfectionner les gros œuvres et les travaux de renovation maison. Sans oublier que la digitalisation immobilière présente de multiples avantages, car il permet de vendre et d’acheter avec une grande vitesse. Il suffit d’avoir un accès un internet. Puis, vous pouvez également réaliser un meilleur investissement. En outre, à l’instar de l’évolution numérique très avancée, il est possible d’améliorer, voire même de perfectionner la réalisation des bâtiments et travaux publics.

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *