L’investissement immobilier constitue encore un investissement intéressant de nos jours car ses principaux avantages n’ont pas changé et que le besoin de logement ne cesse d’augmenter en France. En effet, même si l’on a constaté une légère baisse du taux de distribution de la valeur du marché des SCPI pour l’année 2017, la rentabilité de ce genre de placement reste encore motivante pour les investisseurs par rapport aux autres types de placements. Notons que ce taux était de 4,64% pour l’année 2016, contre 4,43% l’année dernière. Ce qui amène donc à dire que les SCPI conservent leur performance pour cette année 2018.

Petit rappel sur l’investissement en SCPI

A titre de rappel, l’investissement en SCPI consiste à acheter des parts de SCPI pour devenir associé. Ainsi, l’investisseur confie son placement à une société de gestion et c’est cette dernière qui s’occupe à peu près de tout, dont : la gestion du parc immobilier, la recherche de locataire, l’administration, la collecte des loyers et la distribution des quotes-parts à tous les détenteurs de parts. Par conséquent, le bailleur peut percevoir des revenus complémentaires réguliers et stables avec l’opportunité de mutualiser les risques d’impayés ou de logement sans locataire. Et par la même occasion, il peut atteindre ses objectifs tels que la constitution d’un patrimoine, la préparation de la retraite, la protection de la famille,… Ce qui va donc garantir l’aboutissement de son projet. De plus, il y a lieu de préciser qu’un investissement en SCPI est un placement sur le long terme qui peut bénéficier d’une réduction fiscale attractive.

Les critères de sélection des meilleures SCPI

La meilleure SCPI peut être reconnue par sa taille et par le nombre de ses souscripteurs. Il y a lieu de noter que pour mesurer la taille d’une SCPI, on peut se référer sur le montant de sa capitalisation et également sur la grandeur de son patrimoine. De surcroît, les logements qui composent son parc immobilier sont en général situés dans des meilleurs emplacements et sont utilisés en tant que locaux d’activités c’est-à-dire des bureaux ou des commerces. Sinon, la qualité de la société de gestion peut aussi jouer un grand rôle dans la sélection d’une SCPI vu que son patrimoine, sa capacité et son expérience peuvent influer sur la rentabilité de l’investissement. Enfin, on peut aussi réfléchir sur le Taux d’Occupation Financier de la SCPI et sur la garantie de son développement dans les années qui suivent. Parmi les meilleures SCPI 2018 en France, on peut citer par exemple : Immorente, Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine, Elysée Pierre et Notapierre.

Catégories : Immobilier