D’un point de vue concret, seul un géomètre-expert peut réaliser le bornage d’un terrain. Et pourtant, certains propriétaires hésitent encore à recourir aux services de ce spécialiste du terrain. Peut-être qu’ils changeront d’avis une fois qu’ils auront découvert ses réelles missions. Le point dans cet article.

Quelles sont les principales missions d’un géomètre-expert ?

Le bornage de terrain n’est pas la seule mission d’un géomètre. Il peut en effet intervenir dans d’autres situations plus complexes. Plus concrètement, ce spécialiste peut aider un propriétaire à décrire les limites entre des terrains. Selon la loi du 7 mai 1946, il s’agit d’un technicien qui exerce une profession libérale. Bien sûr, un géomètre-expert peut diagnostiquer un terrain avant les travaux de construction. Il peut également réaliser des consultations juridiques de terrain et s’occuper des démarches administratives nécessaires. Autrement dit, il peut rédiger une demande de permis. Aussi, il peut aider le propriétaire d’un bien à obtenir un certificat d’urbanisme.

Un terrain situé dans une AFU, une ZAC ou un lotissement doit être borné avant d’être vendu. Et pour cela, il faudra faire appel à un géomètre expérimenté, comme le géomètre loire atlantique. Il peut d’ailleurs intervenir pour diviser une parcelle de terrain. Il est aussi capable de fournir une estimation précise des mesures de la superficie d’un bien immobilier ou foncier. Dans tous les cas, ce spécialiste du terrain dresse toujours des plans topographiques avant d’entrer en action. L’objectif est de déterminer le type de construction et de fondation que peut accueillir le terrain. Les archives topographiques de ce dernier permettront bien entendu de créer une cartographie plus précise. La mise à jour et la conservation des données concernant le bornage de la propriété foncière font également partie des missions d’un géomètre.

Dans quelles situations recourir à un géomètre-expert  ?

Comme on le sait déjà, les missions d’un géomètre sont nombreuses. Son rôle consiste aussi à dresser les documents topographiques d’un terrain, d’un bien immobilier ou foncier. Dans tous les cas, cet expert pourra s’occuper de la gestion du patrimoine du propriétaire. Il pourra d’ailleurs l’aider à gérer les litiges dans certaines situations. Les conflits de voisinage sont parfois inévitables en cas de vente ou de construction d’un bien immobilier. Afin d’éviter les problèmes, vaut mieux opter pour le bornage de terrain. Plus précisément, la délimitation de la propriété foncière doit être terminée avant sa mise en vente, et seul un spécialiste du terrain peut s’en occuper.

 

Il est par ailleurs nécessaire de solliciter les services d’un géomètre-expert avant de construire une maison (ou tout autre type de bien immobilier). Le propriétaire pourra ainsi obtenir plus d’informations utiles concernant la nature de son terrain. Le technicien pourra donc lui proposer toutes les possibilités de construction. Grâce aux plans topographiques dressés par le géomètre, il est facile de déterminer la profondeur des fondations nécessaires. Concrètement, la délimitation de la propriété foncière permet d’éviter d’empiéter sur la propriété d’autrui. De ce fait, le propriétaire pourra mener à bien son projet sans créer des conflits avec son voisinage. Il est bon de noter qu’un géomètre-expert peut fournir des conseils en aménagement et urbanisme auprès des élus locaux.

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *