On désigne par crédit immobilier tout emprunt destiné à financer tout ou une partie d’achat ou de travaux immobiliers. L’objet financé pourrait être un immeuble à usage d’habitation ou professionnel ou le terrain destiné à sa construction. Zoom sur le rachat de crédit immobilier.

Rachat de crédit immobilier : définition

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper des crédits immobiliers et des crédits à la consommation en un seul contrat de rachat au sein d’un unique établissement de rachat. Cela permet de n’avoir qu’une seule mensualité pour tous vos crédits, avec un même taux bancaire.

Le rachat de crédit immobilier peut donc rassembler tous les crédits d’un ménage.

On utilise souvent le terme de rachat de crédit immobilier lorsque la part des prêts immobiliers à racheter est supérieure ou égale à 60% par rapport aux sommes totales à racheter. En dessous des 60%, on parle de rachat de crédit à la consommation.

Les propriétaires de biens immobiliers peuvent, quant à eux, recourir à un rachat de prêt hypothécaire. Dans ce cas, pour faciliter l’acceptation du rachat, l’emprunteur accepte de mettre en hypothèque son bien immobilier.  Un passage chez le notaire sera nécessaire dans le cadre du rachat de crédit hypothécaire.

Avantages du rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier permet de réduire les mensualités. Une mensualité réduite  vous offrira par la suite la possibilité de financer un nouveau projet. Grâce à un rachat de crédit, le niveau d’endettement du débiteur devient ainsi plus tenable.

Pourtant, il est important de noter que l’ajout d’un montant supplémentaire et l’allongement de la durée de remboursement peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit. A part les taux d’intérêt, l’emprunteur devrait également payer des indemnités de remboursement anticipé.

Calcul de rachat de crédit immobilier

Les conditions de rachat varient d’un établissement de crédit à un autre. Il est toujours préférable d’effectuer une simulation ou comparaison de crédits. Le simulateur permet de pré-visualiser le montant de sa future mensualité dans le cadre d’un regroupement de prêt immobilier. Notez que le simulateur est gratuit, facile d’utilisation et sans engagement. Il faudrait juste remplir un formulaire en ligne, lequel permet de renseigner toutes les informations relatives à la situation de l’emprunteur, c’est à dire :

  • le montant de ses crédits à racheter,
  • ses revenus,
  • sa situation familiale.

Vous obtenez par la suite toutes les conditions de rachat offertes par chaque établissement de crédit : mensualités, taux bancaire, indemnités de remboursement anticipé,…

Comment effectuer un rachat de crédit immobilier ?

La première étape lors d’un projet de rachat d’un emprunt immobilier est la demande. Pour ce faire, vous devrez vous déplacer au sein de votre établissement de rachat. Actuellement, il est également possible d’effectuer une demande en ligne. A la réception de la demande de rachat de prêt immobilier, la banque étudie la faisabilité du projet. La banque demande des justificatifs nécessaires au rachat qui seront rassemblés pour constituer le dossier du demandeur et lui permettront  de former son avis définitif.  Après validation du dossier, les fonds seront débloqués et l’établissement de rachat remboursera les anciens créanciers inclus dans le contrat de rachat de crédit.

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.