Pour concrétiser un projet, se tourner vers un prêt bancaire est une étape incontournable. Cependant, il est difficile d’attendre si le besoin d’argent est très urgent. Heureusement, il est possible d’obtenir un crédit rapide. Mais qu’est-ce qu’un prêt personnel rapide ? Comment faire l’obtenir ?

Tout savoir sur le crédit personnel rapide

Tout comme le pret d’argent entre particuliers, le prêt personnel rapide ne nécessite pas des démarches laborieuses. Ce type de crédit à la consommation n’exige aucune justification de la part du demandeur. Son montant est de 200 € jusqu’à 75 000 €. À noter que la durée d’emprunt ne doit pas être inférieure à 3 mois. En général, le remboursement se fait par mensualités. Sa durée maximum varie d’un organisme financier à un autre et ne dépasse pas 7 ans.

Le taux d’intérêt d’un crédit personnel rapide change en fonction des organismes prêteurs. En général, il se situe entre 2,5% et 10%. Ce taux est plus bas si la durée de remboursement est relativement plus courte. Par contre, le taux d’intérêt s’élève lorsque l’échéance de remboursement est plus longue. Dans ce cas, le coût du prêt augmentera.

L’emprunteur peut effectuer le remboursement par anticipation du prêt en partie ou en totalité. Cependant, cette opération occasionnera des frais supplémentaires.

Recourir à sa banque ou à un courtier

Pour obtenir un crédit personnel rapide, on peut s’adresser à l’établissement prêteur de son choix. Il peut s’agir d’un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation ou d’une banque. On peut aussi se tourner vers son banquier. Cette option est une meilleure alternative pour décrocher un prêt personnel rapide.

Si l’emprunteur ne veut pas passer par sa banque, il vaut mieux faire appel à un courtier. Celui-ci l’aidera à dénicher l’offre la plus intéressante et correspondante à ses besoins. En général, la plupart des emprunteurs n’ont pas des connaissances requises pour comparer les différents prêts. Grâce à ce professionnel, l’emprunteur n’aura plus besoin de rejoindre toutes les banques pour demander le crédit.

L’emprunteur pourra également trouver des conditions plus avantageuses avec ce courtier. Ce dernier dispose d’un grand réseau et peut faire le tour des établissements bancaires pour le projet. Il connaît parfaitement les spécificités des prêts de chaque banque et peut obtenir les meilleures propositions.

Avoir un excellent dossier

Pour obtenir un prêt personnel rapide, il est impératif d’avoir un excellent dossier. Le prêteur pourrait refuser l’octroi du crédit si les capacités de remboursement présentent un risque pour lui. Cela peut s’appliquer si le salaire de l’emprunteur est insuffisant pour rembourser les remboursements du montant. Cela peut aussi être le cas si sa situation professionnelle est instable comme CDD ou par intérim.

Il est donc important d’évaluer sa situation et sa capacité à rembourser un prêt. Pour cela, il faut calculer le taux d’endettement. Celui-ci représente le rapport entre les charges mensuelles et les revenus. On n’aura pas de chances de décrocher le crédit si le taux d’endettement est supérieur à 33%. Cependant, certains établissements acceptent une demande de crédit pour une situation d’endettement dépassant les 33%. Cela concerne les ménages ayant des revenus plus aisés.

Catégories : Immobilier