L’octroi d’un crédit immobilier, comme tout autre crédit se fait sous certaines conditions. C’est pour cette raison que la qualité du dossier est un critère décisif quand on veut souscrire à un crédit. Voici les étapes clé à suivre pour le montage d’un dossier en béton.

Le profil

Avant toute chose, il importe de vraiment prendre le temps de faire des recherches du bien souhaité. Mais encore, avant cela, il est indispensable de définir et d’évaluer un budget. Ce budget peut être encore vague, mais cela permet déjà de réduire les zones de recherche. Pour cela, ne pas hésiter de faire une simulation avec les banques en lignes ou physiques. La première étape consiste donc à prendre rendez-vous avec un spécialiste notamment un courtier pour avoir des conseils.

De plus, il convient également d’avoir un bon profil. On entend par bon profil d’emblée un compte bancaire positif. Ceci dit, il faut éviter un compte à découvert répétitif. Il en est de même pour les cas de chèque sans provision. Il faut donc améliorer sa consommation et sa façon de dépenser. Pour en savoir plus, aller sur http://www.pret125.be/

En outre, il est conseillé d’attendre la fin des autres prêts financiers notamment le crédit personnel avant de monter un dossier. Cela peut augmenter considérablement la chance. De plus, la banque apprécie l’apport personnel, ne serait-ce que pour le frais du notaire. Sans oublier qu’il faut avoir une situation professionnelle stable, c’est-à-dire un contrat obtenu au moins 3 mois, un CDI au mieux.

Les autres étapes

Une fois le budget défini et le dossier monté, il est temps de demander des offres. Pour cela, il est vivement conseillé de consulter plusieurs banques et établissement financier. En effet, l’étape suivante consiste à comparer les offres afin de trouver la mieux adaptée. De plus, cela permet d’avoir de bons arguments pour négocier les offres, car cela suscite bien la concurrence entre les enseignes. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela en vaut la peine d’essayer.

Ensuite, il faut penser à l’assurance. Cette étape est importante, car une assurance présentant un bon rapport qualité/prix peut améliorer significativement le coût du crédit. Par ailleurs, la Loi Lagarde et Hamon permettent de souscrire à une assurance d’une autre enseigne ou établissement que la banque. Qui plus est, dans la majorité des cas, il est plus intéressant de procéder ainsi afin d’obtenir un meilleur taux.

Cependant, il faut être un peu patient dans ce cas, car la procédure peut prendre plus de temps. C’est pour cela que la recherche de l’assureur doit se faire idéalement en parallèle avec l’offre de crédit en question. Cela permet un gain de temps, mais surtout, cela permet d’avoir une idée plus précise sur le crédit notamment les mensualités et tout.

La dernière étape s’agit de la négociation. Une fois la meilleure offre dénichée, il est maintenant temps de négocier sur quelques frais supplémentaires. Il s’agit notamment du frais de dossier, l’indemnité de remboursement, etc. Certaines banques accordent des souplesses, ce qui est intéressant en termes de facture.

Catégories : Immobilier