Les objectifs des investisseurs peuvent varier même s’ils choisissent tous de placer leur argent dans l’immobilier. En effet, la pierre a toujours promis une bonne rentabilité depuis des années et elle aide les épargnants à surmonter les différentes crises économiques. La plupart des investisseurs en immobilier réussissent à se constituer un patrimoine et à préparer leur avenir parce qu’ils en perçoivent des revenus complémentaires réguliers et confortables. Ainsi, non seulement il est possible qu’avec l’immobilier, ces derniers profitent d’une défiscalisation motivante ou qu’ils aient l’occasion de bien préparer leur retraite.

Les avantages d’un investissement en SCPI

La première chose à retenir est le fait que l’immobilier soit une valeur refuge. Justement, celui qui investit dans la pierre réalise un placement rentable et à long terme. De plus, il est tout à fait possible de ne pas miser de l’argent directement dans un bien immobilier mais plutôt d’investir sur papier en devenant un détenteur de parts auprès d’une SCPI. Rappelons que la Société Civile de Placement Immobilier est un véhicule d’investissement collectif qui garantit l’encaissement de quotes-partscaptivants à un investisseur si celui-ci décide de s’y souscrire et de déléguer la gestion de son placement à une société de gestion. Par conséquent, c’est le gestionnaire concerné qui va gérer tous les logements qui constituent le parc immobilier de la SCPI ainsi que leurs locataires respectifs. Et ce sera lui également qui va être chargé de collecter les loyers auprès des occupants des logements pour les redistribuer ensuite à chacun des associés. D’où la mutualisation des risques d’impayés de loyers qui garantit la perception de revenus stables à l’investisseur.

Les avantages d’un investissement en Loi Pinel

Après la SCPI, la Loi Pinel s’offre aussi comme une autre solution pour préparer efficacement la retraite. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui a comme principe de privilégier une réduction d’impôt allant de 12% à 21% du montant investi si les parties envisagent d’effectuer une location pendant une durée de 6 à 12 ans. Cependant, le bailleur est tenu de respecter quelques conditions importantes pour pouvoir bénéficier de ces diminutions fiscales, dont : le fait d’investir dans un logement neuf implanté dans une zone Pinel, le fait de ne pas dépasser le plafond des loyers et des ressources, et également le fait de choisir des locataires en fonction de leur solvabilité. En bref, si on nous demande encore comment préparer la retraite avec l’immobilier ? On peut suggérer deux options intéressantes  qui sont : l’investissement en SCPI et l’investissement en Loi Pinel.

Catégories : Immobilier