Pour mettre son bien immobilier en location, un propriétaire a le choix de déléguer les tâches ou de les afférer à un professionnel. Ce dernier prend tout en charge comme la recherche de locataire, le suivi des paiements du loyer, etc. Toutefois, la gestion locative n’est qu’une option parmi tant d’autres. En effet, il est possible pour un propriétaire de cogérer son bien avec le professionnel. Ce système est même sollicité si vous avez plus de temps à consacrer à l’activité de location.

La gestion locative

La gestion d’un bien immobilier mis en location demande beaucoup de temps et de bonnes connaissances juridiques en la matière. C’est pourquoi il est important de confier cette mission à un professionnel disposant des expériences. La mise en place du mandat de gestion locative permet au propriétaire de confier sereinement la gestion de son immeuble à d’autre intervenant.

Ce dernier peut être une personne physique ou morale. Dans tous les cas, il doit répondre à des critères imposés par la loi. Selon la loi Alur, l’intervenant doit être titulaire d’une carte professionnelle immobilier par exemple. Le professionnel est en mesure de vous assurer un service de qualité et une gestion personnalisée. Ce type de gestion vous libère des tâches juridiques, administratives, et même fiscales.

Les missions du mandataire ou de l’agent en gestion locative

D’une manière générale, le mandataire a pour mission principale de s’occuper de la gestion de votre bien immobilier. Mais toutes les tâches confiées au mandataire doivent être mentionnées de façon détaillée dans le mandat de gestion locative. Ces tâches sont principalement :

  • La recherche de locataire
  • Fixer en amont le montant du loyer avec le propriétaire
  • Prise en charge de la gestion de la révision du loyer et de l’ajustement des charges
  • Mettre en place les annonces ou publicités nécessaires pour faire connaître le bien
  • Choisir le bon locataire en fonction des exigences du propriétaire
  • Envoyer les quittances et les avis d’échéances
  • Percevoir les loyers
  • Effectuer une vérification régulière des assurances
  • Informer le propriétaire sur tout ce qui se passe
  • Gestion des impayés

Hormis tout cela, le mandataire est également tenu de réaliser les missions ponctuelles comme que le suivi des travaux par exemple.

La Co-gestion locative

Maintenant, vous savez tout sur la gestion locative ainsi que les missions que vous pouvez confier à un mandataire. Toutefois, vous avez également la possibilité de gérer votre bien avec l’agent immobilier. Dans ce cas, vous restez maître de la gestion de votre bien. Vous pouvez donc réaliser vous-même toutes les missions liées à la location de votre patrimoine. Aussi, vous ne sollicitez l’intervention du professionnel que quand vous le souhaitez.

En effet, l’agent prendra le relais selon votre demande. Cette manière, de faire s’appelle la co-gestion locative et cela présente de nombreux avantages tant pour vous que pour le professionnel. Ce système présente moins de contraintes et vous permet entre autres d’avoir un suivi de plus près l’activité de location. En d’autres termes, vous aurez un service sur-mesure de la part du mandataire et vous serez également informé de tout à temps.

Catégories : Immobilier