La location meublée non professionnelle est l’un de ces dispositifs qui permettent de se défiscaliser. Ce statut est ouvert à tous les contribuables désireux de générer des revenus fonciers sur une base régulière. Pour rappel, la LMNP consiste à louer de manière habituelle ou non des locaux. Ces derniers doivent être directement habitables par le locataire. Pour réussir un projet de placement avec ce statut, il convient de faire une petite simulation. Cette dernière permettra au futur acquéreur de connaître toutes les informations concernant son investissement.

La location meublée non professionnelle : comment fonctionne-t-elle exactement ?

Depuis ces dernières décennies, la location meublée non professionnelle a le vent en poupe. Ce statut fait partie des plus vieilles niches fiscales de l’hexagone. Devenir loueur en meublé permet de bénéficier de multiples avantages, notamment dans le domaine fiscal. Concrètement, la LMNP engage un bailleur à mettre son bien parfaitement meublé en location pour un usage régulier ou non. En échange de cela, l’État lui ouvre droit à une fiscalité souple et attractive. S’il décide de réaliser son placement avec le dispositif Censi-Bouvard, il pourra prétendre à une réduction d’impôt de 11 %. Aussi, l’un des plus notables atouts de la LMNP est son abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus.

Il est à rappeler que le statut LMNP est un excellent moyen de se construire un capital pour le futur. De plus, les rentes locatives perçues régulièrement donnent à un bailleur la possibilité de préparer sa retraite en toute sérénité.

Afin de profiter des différents avantages de la LMNP, un investisseur doit se soumettre à certaines conditions. Pour avoir droit au cadre fiscal de ce statut, le bailleur ne doit pas exercer une activité inscrite au registre du commerce et des sociétés. De plus, il est tenu d’investir dans un logement meublé. Le bien en question doit impérativement répondre au caractère de décence comme stipulé par la loi. Pour être éligible au régime fiscal LMNP, le bailleur est tenu de réaliser des revenus moins de 23 000 €.

Effectuer une petite simulation LMNP pour un projet d’investissement immobilier

Un investissement en LMNP n’est en aucune manière une chose à prendre à la légère. Pour qu’un placement soit le plus rentable possible, il convient de réaliser une simulation grâce à un simulateur LMNP. Ce dernier permet à un particulier de connaître l’enrichissement patrimonial de son placement. Il lui donne également la possibilité de savoir la réduction fiscale à laquelle il aura droit. Ainsi, grâce au simulateur LMNP, un bailleur peut réaliser son investissement en toute connaissance de cause.

Connaître sa réduction d’impôt : les données à communiquer au simulateur LMNP

Pour réaliser la simulation LMNP, le bailleur peut faire appel à un spécialiste. Ce dernier pourra alors lui prodiguer d’innombrables conseils concernant son projet d’investissement. S’il le désire, il est libre de faire lui-même cette simulation. Il peut le réaliser avec un simulateur LMNP en ligne. Pour connaître le montant de la réduction d’impôt, le bailleur doit communiquer au simulateur sa capacité d’épargne. L’investisseur est également tenu d’indiquer son revenu imposable, sa situation familiale et le prix du logement qu’il veut acheter.

Catégories : Immobilier