Il  n’est jamais trop tard de décider d’investir dans l’immobilier pour atteindre un objectif précis et aussi pour bénéficier de tous les avantages qui sont générés par cet investissement. L’un des meilleurs placements de ce siècle est l’investissement en SCPI ou en Société Civile de Placement en Immobilier. Ce dernier consiste à acheter des parts de SCPI pour en devenir associé et pour* en bénéficier de quotes-parts mensuels. Ce genre de financement est géré par un organisme spécialisé qui collecte les fonds auprès de tous les détenteurs de parts et qui gèrent la totalité de l’investissement jusqu’à la redistribution des revenus à tous les porteurs de parts.

Les principaux avantages d’un placement en SCPI

Le premier avantage d’un investissement en SCPI est le fait qu’il dispose d’un ticket d’entrée accessible. Ce qui permet à l’investisseur d’acheter les parts qui correspondent à leurs besoins ou à leurs budgets. Ensuite, il s’agit d’un investissement rentable par rapport à l’investissement locatif direct car son rendement annuel est évalué à environ 5%, surtout pour les SCPI de rendement. De plus, c’est un investissement sécurisé qui n’exige aucune gestion venant de l’investisseur. En effet, il est géré par une société de gestion qui est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cette société qui gère et valorise le placement tout en garantissant la perception de revenus réguliers et stables à l’investisseur. Et par la même occasion, l’épargnant peut profiter d’une diversification de patrimoine et d’une mutualisation sans concurrent car le parc immobilier détenu par la société de gestion est composé de plusieurs biens immobiliers, et donc occupé par plusieurs types de locataires en même temps. Ce qui réduit les risques d’impayés de loyers et également la possibilité de donner le bien en location à des entreprises et à des commerces.

Les avantages fiscaux d’un investissement en SCPI

L’avantage d’un investissement dans une SCPI se situe également dans sa fiscalité. En effet, l’investisseur peut choisir d’intégrer par exemple le régime Pinel pour jouir d’une réduction fiscale très intéressante et pour effectuer un investissement à long terme.C’est surtout le cas des SCPI fiscales qui utilisent des tactiques spéciaux pour réduire l’imposition. Et pour revenir aux avantages discaux d’une SCPI Pinel, le placement doit s’effectuer au moins pendant une durée de 6 ans afin de bénéficier d’une diminution fiscale de 12%. Si les parties au contrat décident de le prolonger pour une durée de 9 ans, ce taux va augmenter à 18% du montant investi. Et il y a encore une dernière possibilité qui propose un contrat de location de 12 au total pour un taux de réduction de 21%.

Catégories : Immobilier