Partout dans l’hexagone sont organisés chaque année des salons et séminaires autour de l’immobilier. Dédié en particulier aux propriétaires en recherche d’équipements pour améliorer le confort de l’habitat, ces salons sont aussi très appréciés des visiteurs en recherches d’informations quant à l’accès à la propriété. En outre, on y retrouve des professionnels de l’habitat (ouvertures, décoration, aménagements extérieurs, etc.) mais aussi des constructeurs de maisons individuelles.

Une mine d’informations pour les visiteurs

Que votre projet porte sur la création d’une terrasse, la rénovation de votre cour, l’aménagement du jardin ou la construction d’une maison ou d’une extension, un salon immobilier a toutes les chances de vous apporter de précieuses informations. En effet, le salon regroupe de nombreuses enseignes, parfois concurrentes, vous permettant d’avoir plusieurs offres et devis très facilement.

Outre le cumul des devis et des offres, vous pouvez également trouver des professionnels complémentaires pour mener à bien votre projet. En effet, vous avez la possibilité de confier vos travaux à un artisan et trouver, quelques stands plus loin, des solutions de financement adaptées à votre situation pour sa concrétisation. Puis, en continuant votre visite, tomber nez-à-nez avec un professionnel pour vous accompagner dans l’agencement et la décoration.

Au-delà de la rencontre, vous avez également la possibilité d’assister à des débats autour du secteur immobilier, de connaître les dernières innovations, mais aussi de participer à des tables rondes permettant d’avoir une approche pragmatique quant aux activités liées. Ainsi, vous serez incollable sur l’état du marché et des offres actuellement en circulation sur votre région.

Quels éléments préparer pour ma visite ?

Avant toute chose, il faut vous renseigner sur les professionnels et exposants du salon immobilier. La liste des participants et le plan d’implantation se trouvent facilement sur Internet ; ainsi, vous pouvez faire un premier tri des professionnels susceptibles de vous renseigner par rapport à votre projet et des manifestations qui peuvent vous intéresser.

Une fois la liste dressée et votre itinéraire décidé, préparez tous les documents inhérents à votre projet : devis, recherches, documents administratifs, tout papier en mesure d’apporter des informations précises pour gagner du temps lors de l’entretien avec l’artisan ou le professionnel.

En effet, les salons immobiliers brassent plusieurs milliers de personnes : plus vous avez d’informations avec vous, plus les exposants peuvent répondre rapidement à vos questions. Notez qu’une visite dès l’ouverture du salon peut vous permettre de gagner de précieuses minutes pour votre entrevue avec les professionnels.

Faire le point sur votre situation

Une fois votre parcours sélectionné, il est également temps de faire le point par rapport à votre projet. Pour cela, il faut se poser plusieurs questions, en particulier si votre projet est conséquent, comme la construction de maison à La Roche-sur-Yon ou la rénovation totale d’une maison.

En outre, ayez une estimation au plus juste de votre budget global. Si besoin, n’hésitez pas à faire, avec votre établissement bancaire, une simulation de prêt ou une étude de financement (avec, si possible, un tableau d’amortissement). En fonction de vos revenus et de votre situation, le budget peut passer du simple au double. Même si ce n’est qu’une estimation, vous pouvez alors confronter les offres des professionnels du salon à votre propre situation et juger sans peine la faisabilité.

En fin de journée, n’hésitez pas à faire un récapitulatif en listant, par exemple, les professionnels à qui confiez vos travaux (et leurs coordonnées) et les organismes susceptibles d’inclure dans la boucle des travaux. Ainsi, vous bénéficiez d’une vision claire par rapport à votre projet et pouvez définir sans difficulté un planning des travaux.

Catégories : Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *