Avoir un climatiseur silencieux chez soi est un des critères de choix pour un système de climatisation, après le confort thermique. Certaines personnes peuvent tolérer la chaleur dans une pièce de leur maison plutôt que le bruit. Ce fait concerne surtout l’espace où elles travaillent ou dorment.

Pourquoi le climatiseur fait du bruit ?

Le choix d’une climatisation silencieuse  joue un rôle important pour votre confort chez vous.

Le système d’un climatiseur est doté de plusieurs pièces en mouvement, en l’occurrence les ventilateurs et le compresseur. Ces parties mécaniques sont l’origine majeure du bruit dans les conditions conventionnelles d’opération.

D’autres facteurs comme la vétusté des pièces de roulements ou de moteurs et l’accumulation de la poussière dans votre climatiseur, peuvent être sources de bruit également.

La dimension de votre appareil peut aussi vous offrir un confort thermique relativement décevant. Si le climatiseur est sous-dimensionné, il fonctionnera sans cesse et sera très bruyant. Par contre, s’il est surdimensionné, il marchera moins mais sera plus bruyant qu’un climatiseur correctement dimensionné.

 

Et si vous optez plutôt pour un climatiseur silencieux ?

Le seuil d’inconfort n’est pas pareil pour tout le monde, certaines personnes tolèrent le bruit du climatiseur, tandis que d’autres préfèrent être dans le calme total.

Néanmoins, la plupart des gens est irritée par une climatisation trop forte, un modèle de climatiseur est considéré comme silencieux autour de 25 dB. L’unité utilisée pour mesurer le son est le décibel, d’où le « dB ». Si cela vous semble quelque peu technique, il faut préciser que les décibels sont mesurés sur une échelle logarithmique et non pas linéaire. Cela veut dire que dans la pratique, ajouter 3 décibels signifie multiplier l’intensité sonore par 2. Au contraire, retirer 3 décibels veut dire diviser cette intensité par 2. En comparant les modèles dans votre choix de climatisation silencieuse, gardez en tête que la différence entre 30 et 33 dB est plus importante que celle entre 20 et 23 dB.

 

Conseil pour choisir une climatisation silencieuse

Le volume sonore des climatiseurs est vite devenu une mise majeure pour les fabricants.Ces derniers ont recherché des solutions pour réduire, voire même éliminer le bruit du système de climatisation.

Optez généralement pour un modèle de climatiseur fonctionnant entre 20 et 25 dB, surtout si c’est pour votre chambre à coucher.

Le bruit est un problème majeur d’inconfort pour les consommateurs. Les fabricants se donnent le challenge de diminuer le volume sonore des modèles proposés, chaque année.

Pour choisir un modèle de climatisation silencieuse, il est mieux et toujours efficace de vous diriger vers une solution gainable. Ce système est plus performant, plus esthétique et surtout quasiment sans bruit. Le modèle gainable vous permettra de centraliser votre climatisation ainsi que votre chauffage.

Il existe aussi des systèmes récents multi et monosplit atteignant des volumes sonores raisonnables, pouvant vous satisfaire au mieux. Il est réellement conseillé de choisir ces modèles de climatisation et surtout, ceux qui sont les plus silencieux.

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre système pour assurer les meilleures performances.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *