Lieu de passage incontournable dans une maison, le couloir est souvent négligé. Il partage et dessert chaque pièce d’un bâtiment. On va voir comment aménager un couloir dans cet article.

Mettre de la couleur dans son couloir

Un couloir est souvent terne et sans vie. Sa longueur disproportionnée n’aide pas dans sa décoration. Étriqué et peu lumineux, on a presque oublié son existence dans nos foyers. Or, on l’emprunte presque tous les jours. Donc, la première idée pour habiller son couloir est de le peindre avec des couleurs un peu atypiques. Sans sortir du style et du design de la maison, on va lui donner du cachet. Pour cela, une couleur assortie avec celle de la pièce principale serait adéquate. Par exemple, si le salon est en blanc, un gris foncé attirera agréablement l’attention. Par contre s’il y a déjà beaucoup de teintes dans les autres pièces, un beige crème sera approprié.

Si le couloir est trop étriqué, on peut aussi peindre une seule face avec un ton plus prononcé pour donner une illusion de grandeur. Sinon, s’il a un aspect long et interminable, on pourra casser cette profondeur en peignant une partie du bout de la pièce. Sinon, pour donner de la bonne humeur, on peut aussi mettre des motifs personnalisables.

Personnaliser son couloir avec un tapis original

La principale fonction d’un couloir est de desservir les chambres qui sont généralement chaleureuses. Pour donner une idée de continuité dans la maison, on peut lui apporter une touche conviviale. Pour cela, opter pour un tapis de couloir sur mesure.

Esthétiquement, un tapis donne une noblesse à la pièce. Il peut accaparer l’attention du visiteur selon les motifs choisis. Ainsi, il fait oublier l’impression de vide du couloir. En prenant un tapis à rayures par exemple, il attirera l’œil. Dans une décoration un peu épurée, une touche personnelle cassera la monotonie. Avec un bon éclairage et une peinture claire aux murs, on peut choisir des modèles assez sombres pour agrandir l’espace.

Pour assurer son rôle, le tapis apportera le confort de la marche au couloir. De plus, cela permettra de réchauffer la pièce en toute saison. On privilégie souvent un poil court pour les couloirs très empruntés comme dans les immeubles. Par contre dans la maison, on favorise les poils plus longs très doux au touchée.

Décorer son couloir avec des objets personnels

Pour donner une âme à cette partie du foyer, il faut lui procurer une émotion. En y accrochant des photos et des souvenirs, il en découlera une énergie positive. Pour les couloirs avec un passage fréquent, on peut même en faire un petit musée d’histoire.

Afin de gagner un peu plus d’espace dans la maison, on peut donner une fonction au couloir. Par exemple, on a la possibilité de créer un bureau ou une bibliothèque dans cette partie. En mettant un miroir avec une belle suspension face à la porte de la chambre à coucher, on aura une fois de plus l’occasion d’exploiter ce couloir.

Catégories : Intérieur