Votre chaudière et votre système de chauffage nécessitent un entretien régulier pour que tout fonctionne efficacement et en toute sécurité. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre système de chauffage tombe en panne en plein hiver. Tout comme l’entretien de tout ce qui est mécanique, traiter votre système de manière régulière augmentera sa durée de vie, réduira le risque de réparations majeures ou de remplacement intempestif de la fournaise et vous gardera bien au chaud tout l’hiver.

Vérifiez et remplacez le filtre de votre chaudière

Un filtre de chaudière encrassé ne filtrera plus l’alimentation en air et réduira considérablement l’efficacité de votre fournaise. Votre filtre de fournaise doit être vérifié régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas obstrué. Assurez-vous de changer ou de nettoyer régulièrement les filtres de votre système de chauffage.

Voici comment votre appareil de chauffage obtient l’air dont il a besoin pour vous garder au chaud. Si les filtres sont encrassés, ils ne peuvent pas faire leur travail correctement. Les systèmes de chauffage devront travailler plus que nécessaire pour faire le même travail. Nettoyez vos filtres s’ils sont réutilisables. Si ce n’est pas le cas, achetez-en un nouveau et remplacez-le régulièrement une fois par mois. Certains filtres sont valables plus longtemps, vérifiez donc les limites de vos filtres.

Inspectez l’échangeur de chaleur pour détecter les fissures, la rouille ou tout autre dommage

Une fissure dans l’échangeur de chaleur peut faire exploser un brûleur ou une veilleuse, ce qui entraînera une situation sans chaleur. Une fissure plus grande pourrait perturber une flamme constante dans le four ou provoquer le clignotement des flammes du brûleur hors de l’ouverture du brûleur. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un incendie. Si vous soupçonnez une fissure, faites-la remplacer.

Vérifiez le système de ventilation pour les fuites, les trous et les obstructions

Vérifiez dans les conduits de la fournaise les sections débranchées ou écrasées. Inspectez toute la longueur de la gaine pour vous assurer qu’elle ne fuit pas et réparez-la avec un mastic d’étanchéité pour gaine. Si vous ne savez pas comment accéder aux conduits ou effectuer ces réparations vous-même, contactez un entrepreneur en chauffage et en climatisation.

Les orifices de ventilation pourraient être obstrués par un isolant de gaine mal inséré, des morceaux de votre ancien filtre de fournaise ou des débris soufflés par soufflage. Si ce n’est pas effacé, cela peut affecter l’efficacité du chauffage ou empêcher la pièce de chauffer. Si un entrepreneur en chauffage procède à un nettoyage complet des conduits chaque automne, vous vous assurez qu’il n’y a pas de bouches d’aération obstruées et que le système de chauffage fonctionne avec une efficacité maximale.

Inspectez les brûleurs pour voir s’ils sont endommagés ou pour voir s’ils doivent être nettoyés

Si les brûleurs ont l’air sale et ne s’allument pas correctement, ils doivent probablement être nettoyés. Vous pouvez nettoyer les brûleurs à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse à dents. Il faut reconnaître pour les nouveaux systèmes de chaudière à condensation, le désembouage est l’un des entretiens obligatoires à effectuer. Cela permet d’augmenter la longévité de votre système de chauffage tout en évitant la détérioration des différentes pièces qui le compose. La plupart de vos appareils de chauffage ou de vos chaudières peuvent être facilement nettoyés régulièrement. Ce nettoyage aidera votre machine à fonctionner correctement et plus efficacement. Vous pouvez apprendre en ligne à le nettoyer ou à parler à votre technicien. Ceci est simple à faire et peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre système de chauffage.

Assurez-vous que tous les orifices de chauffage sont ouverts et non obstrués

Enlevez les meubles ou autres objets situés autour des bouches de chauffage pour assurer une circulation de l’air uniforme. Nettoyez et enlevez la poussière des bouches d’aération ou des plinthes chauffantes.

Améliorez votre système de chauffage

Si vous utilisez toujours une chaudière fonctionnant au gaz des années 1970, vous risquez de perdre une énergie considérable. Les générateurs d’air chaud à gaz à haute efficacité modernes peuvent atteindre des taux d’efficacité allant jusqu’à 97%. Le remplacement de votre ancienne fournaise pourrait littéralement réduire de moitié votre consommation de gaz naturel et générer de grandes économies chaque hiver. Outre les économies d’énergie, un nouvel appareil de chauffage assurera la sécurité de votre famille et éliminera le besoin de réparations coûteuses.

Effectuez des mises au point régulières

Votre technicien devrait venir chaque année faire une vérification de routine de votre système de chauffage. Ceci est important car il peut détecter les petits problèmes de réparation avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes de réparation. En effectuant un contrôle de maintenance chaque année, vous pouvez garder votre appareil de chauffage en bon état de fonctionnement. Vous pouvez également utiliser moins d’argent chaque mois car votre unité est efficace. Pour un chauffage à condensation, il est recommandé d’effectuer un desembouage paris de manière périodique pour vous assurer que votre système fonctionne correctement.

Déblayez les débris

Prenez le temps d’aller autour de votre unité et d’éliminer tous les débris. Il pourrait y avoir des feuilles, des membres et d’autres objets qui se rassemblent autour de votre unité extérieure. Cela peut entraîner des problèmes pour que votre appareil reçoive de l’air pour chauffer votre maison.

Ce ne sont là que quelques conseils d’entretien simples que vous pouvez utiliser pour votre système de chauffage. Ceux-ci peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre vie et à créer une maison confortable pour votre famille. Gardez cela à l’esprit pour prendre soin de votre appareil de chauffage.

Vous pouvez vous reposer en sachant que votre maison est chaude et que vous économisez de l’argent sur vos factures d’énergie. Appelez votre technicien si vous n’avez pas eu d’inspection récente. Il se chargera de déterminer si vous avez besoin de remplacer certaines pièces au niveau de votre système de chauffage ou si vous devrez renouveler l’ensemble du système pour économiser sur le coût de votre facture énergétique. Avec ces quelques conseils vous pourrez sûrement passer un excellent hiver bien au chaud !

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *