Une fois que la famille s’agrandit, quand on se marie ou quand un bébé va naitre, il se peut que la maison ne puisse plus combler nos besoins. De ce fait, que faire ? Acheter une nouvelle maison ? Bien évidemment, c’est la meilleure option, mais on sait tous que cela nécessite un bon investissement et des démarches administratives assez compliqués. Du coup, on risquera de ne pas pouvoir vivre dans la maison de notre rêve. Sans parler des dépenses que cela pourra nous couter cher. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour l’extension de maison ? Cette méthode est actuellement devenue une tendance incontournable pour agrandir sa maison, tout en dépensant le moindre cout. Cependant, il faut bien choisir son extension. Comment ? En considérant les critères suivants.

Estimer les besoins

Plusieurs raisons peuvent pousser une famille à procéder à l’extension à nice. Cela pourra être dans le but de gagner plus d’espaces, d’ajouter de la plus-value à sa maison ou encore de s’investir pour rendre le patrimoine encore plus attirant. Dans tous les cas, avant de contacter un professionnel à qui l’on va confier son projet, il est indispensable de bien définir ses besoins. La meilleure manière de déterminer ses derniers sera de se poser ces quelques questions : quel espace a-t-on besoin ? Comment va-t-on distribuer les futures pièces ? Faut-il installer un escalier ou des ouvertures ? Quelles sont les obligations en termes d’isolations et de chauffage ? Quels sont les documents à remplir ? Les réponses de ces questions nous permettent de connaitre un peu plus le projet.

Quelques solutions en fonction de l’implantation

L’aspect architectural de la maison dépend en grande partie de l’implantation. Bien évidemment, l’idéal sera d’allier le design, la fonctionnalité et l’espace, mais tout dépend de chaque cas. L’extension peut être effectuée derrière, sur un côté ou même au-dessus de la maison. Dans le cas où le terrain est insuffisant, mieux vaut opter pour la surélévation de la maison. Toutefois, il faut penser à l’accès des différents engins pour faciliter les travaux. Par contre, si le terrain est assez vaste, l’extension peut être effectuée sur le côté ou derrière la maison. Le choix dépend entièrement du propriétaire et du style que ce dernier souhaite mettre en valeur. Dans tous les cas, un architecte saura trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de ses clients.

Installer une véranda

La véranda est également une autre alternative quand on souhaite agrandir la maison. Son principal avantage, c’est que cette merveille procure une luminosité et un confort incontournable à condition d’être parfaitement isolée et étanche à tous les niveaux. De plus, elle saura embellir chaque pièce, que ce soit la cuisine, la salle de jeu, la chambre, le salon ou encore la pièce de vie. Aujourd’hui, pour faciliter la tâche, des vérandas en kits prêts à monter existent. Il suffit de ce fait de choisir son modèle en fonction de son design. Dans tous les cas, il est toujours préférable de contacter une entreprise travaux exterieur agrandissement pour ne pas se tromper sur son choix. Par ailleurs, l’entreprise est également la mieux placée pour garantir la perfection des résultats.

Catégories : Intérieur