Quand on dit le mot « ménage », on pense directement au rangement, au dépoussiérage et surtout au lavage de sol. Une maison avec un sol qui est sale n’est tout simplement pas présentable. De plus, que l’on soit un particulier ou un professionnel, un sol en bon état met toujours de bonne humeur tous les occupants d’un domicile. Donc, comment donc bien laver son sol ? On vous indique toutes nos astuces pour s’occuper de votre sol et garder votre maison élégante en tout temps.

Comment laver un sol en carrelage ?

Personne n’aime vraiment le ménage, cependant c’est une tâche qui est indispensable que nul ne doit négliger. Donc, que l’on soit un professionnel ou un particulier, il est nécessaire d’effectuer le ménage au minimum une fois par semaine. C’est un minimum à respecter pour toujours profiter d’un sol impeccable qui constitue la moindre des conforts pour une maison. Toutefois, cette fréquence peut augmenter si le sol de votre maison est à carreau. Ce type de sol est sans doute la plus courante même pour les habitations dans la capitale. Cela s’explique surtout par son prix bon marché et sa simplicité d’entretien. Par contre, les sols à carreaux peuvent vite se salir, ce qui ternit vite l’élégance de votre intérieure. Surtout si vous êtes un professionnel, il est tout simplement inconcevable d’accueillir vos prospects ou vos clients dans un local avec un sol tout sale.  Un sol carrelé a donc besoin d’un entretien quotidien et cela est possible grâce à quelques astuces.

         Pour l’entretien quotidien de votre sol carrelé

Donc, afin de maintenir la propreté de votre sol carrelé, il vous faut plusieurs matériels comme un balai éponge ou encore un balai en microfibres humidifié à l’eau. Il est également recommandé d’utiliser quelques gouttes de détergents ou de savon liquide pour enlever les taches. Et en fonction du produit que vous utilisez, vous serez même en mesure d’enlever les taches qui persistent. Utiliser une serpillère humidifiée constitue également une bonne alternative pour un entretien quotidien du sol, que l’on soit un professionnel ou juste un particulier.

         Le nettoyage d’un carrelage très sale

Dans le cas d’un carrelage trop sale, il va falloir utiliser une serpillère qui soit entièrement mouillée pour enlever la crasse. Pour ce faire, il faudra mouiller la serpillère dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Dans l’idéal, il faudrait mélanger un litre d’eau pour environ un verre de cristaux de soude. C’est une méthode à la fois pratique, écologique et surtout économique. En effet, les cristaux de soude vont se dissoudre rapidement dans le mélange pour agir sur les tâches de votre carrelage. Mais si vous n’avez pas de cristaux de soude, il vous reste comme alternative le vinaigre blanc ou le savon noir qui possèdent eux aussi des mêmes vertus que les cristaux de soude. Cependant, la manipulation des cristaux de soude, du vinaigre blanc ou encore du savon noir nécessite une précaution particulière. Ce qui fait qu’utiliser des moyens de protection comme un gant demeure pratique et indispensable. Sinon, il vous reste pour option d’acheter un produit nettoyant carrelage dans les commerces.

         Se débarrasser des tâches incrustées

Il arrive qu’un carrelage soit trop taché pour pouvoir être nettoyé avec de simples produits de nettoyage. C’est souvent le cas quand le carrelage est poreux et que les tâches se sont incrustées à l’intérieur des carreaux. Par conséquent, il faudra investir dans un produit nettoyant universel ou utiliser une paille en métal pour le nettoyage du sol en carreau. Mais c’est une méthode qui pourrait endommager un carrelage si on s’y prend de la mauvaise manière. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’y prendre. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel à une entreprise de nettoyage Paris pour un nettoyage en profondeur de votre carrelage.

         Le nettoyage un carrelage graisseux

De même pour le cas d’un carrelage graisseux, c’est-à-dire que le sol de l’appartement ou de la maison se noircit et devient collant, un lavage à l’eau bouillante ou avec des produits vraiment puissants sera nécessaire. Privilégiez également les balais en microfibres qui sont imbibé d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Mais si cela ne suffit toujours pas, vous ne pouvez que recourir aux services d’un professionnel pour exécuter le travail. Donc, n’hésitez pas à faire appel à un nettoyeur de votre région pour prendre soin de votre sol à carreau.

Des conseils pour le nettoyage des sols en bois

Un sol en bois donne également un charme unique à une maison. Une pièce avec un sol en bois est une parfaite harmonie de l’ancien est du moderne. De plus, le bois a la particularité de ne pas se salir facilement en plus d’être simple à entretenir. Il vous suffit d’éliminer les poussières et les saletés avec l’aide d’une brosse à poils souple ou solide en fonction du sol en bois.

Par contre, pour les sols en bois stratifiés, il va falloir acheter un produit de nettoyage qui contient de l’acide adapté. En effet, avec des produits ordinaires, vous risquerez de tâcher votre sol en bois. Mais si vous ne connaissez pas quel type de bois constitue votre sol, confiez plutôt son entretien à une entreprise de nettoyage Paris qui peut rendre sa brillance à votre sol. Et en fonction du type de bois utilisé pour votre sol, vous pouvez également faire appel à un artisan de la région pour effectuer des travaux comme le vernissage. De cette manière, votre sol en bois ne risque plus de se salir facilement.

Les sols en moquette

Les sols en moquette concernent surtout les locaux professionnels. Certes, la moquette est pratique en tant que sol pour un commerce, toutefois, son entretien nécessite des traitements particuliers. On parlera surtout de shampooinage de la moquette qui ne peut être effectué que par un spécialiste en nettoyage. Pour bénéficier de ce traitement, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage Paris et effectuer un devis gratuit pour ce traitement de votre moquette. Entretenu régulièrement, vous serez en mesure de garder vos locaux professionnels ou votre domicile muni d’une moquette pendant un long moment.

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.