Si votre voisine arrive à garder sa maison bien propre et bien entretenue, ce n’est pas parce qu’elle est une magicienne. Le secret est tout simplement « l’organisation ». Pour le nettoyage de votre maison, il faudra tout simplement un peu de bon sens et d’organisation.

Ce qu’il faut faire tous les jours

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, il faudra que vous en trouviez pour que vous n’ayez pas une maison sens dessus dessous en fin de semaine. Vous gagnerez également plus de temps en nettoyage. Pour ce nettoyage quotidien, pensez à désinfecter les surfaces de travail, les surfaces de la salle de bain et l’évier. Lorsque le carrelage est mouillé, passez directement un linge. Dans la chambre à coucher, faites le lit tous les jours. La vaisselle doit aussi être faite tous les jours. Dans toutes les pièces de la maison, ne laissez pas traîner le linge et les jouets. Si vous avez encore un peu de temps, passez l’aspirateur et nettoyez les miroirs. Un aspirateur robot vous permet de réaliser un gain de temps intéressant. En effet, il vous suffit de le programmer. Et l’appareil nettoie votre maison tout seul. Le site comme https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-aspirateur-robot/ vous livre des conseils utiles pour faire le bon choix. Passez également un chiffon sur les meubles. Une fois tous les deux jours, sortez la poubelle pour qu’elle ne dégage pas une odeur désagréable.

Le nettoyage hebdomadaire

Si vous ne pouvez pas faire toutes ces tâches tous les jours, vous allez être obligé de consacrer une journée pour le nettoyage. La salle de bain va y passer : nettoyez de fond en comble les lavabos, la douche ou la baignoire et n’oubliez pas les toilettes. Dans la cuisine, mis à part le sol, il faut laver le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Lorsque vous nettoyez votre réfrigérateur, faites également le tri des produits qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion de changer et de laver le linge de maison si vous n’avez pas eu le temps pendant la semaine. Il serait aussi plus judicieux d’entrer le nettoyage de la terrasse et du balcon dans ce programme hebdomadaire.

Le grand nettoyage mensuel

Pour ce programme, il serait bien agréable que toute la famille participe. Distribuez les tâches en fonction de l’âge de vos enfants. Vous pouvez par exemple leur demander de nettoyer à fond les meubles. Occupez-vous par la suite des techniques d’entretien spécifiques. Pour ce grand nettoyage mensuel, il faut aussi laver les vitres. Passez au lave-linge les voilages, les rideaux ainsi que les autres linges de maison. Les tapis et les moquettes devront aussi être nettoyés. Il faut se débarrasser de la poussière sur les murs, les portes, les encadrements ainsi que les lampes. Dans la cuisine, vous devez vérifier la propreté des appareils électroménagers ainsi que l’intérieur de vos placards. À la fin de cette journée de grand nettoyage, il ne faut pas oublier de laver les brosses, les balais ainsi que tous les accessoires qui vous ont servi pour le ménage. Si vous établissez un petit calendrier de nettoyage et si vous le respectez, votre maison devrait toujours être propre. Ceux qui n’ont pas le temps peuvent se permettre de faire appel à une aide ménagère.

Catégories : Intérieur