La consommation énergétique constitue souvent une dépense considérable pour de nombreux foyers en Ile-de-France. Or, il existe plusieurs facteurs qui favorisent la consommation énergétique et parmi les plus récurrents, on peut citer les problèmes d’isolation. Et comme la chaleur d’une maison n’est pas un fluide gratuit, c’est une raison de plus de revoir l’isolation thermique de sa maison pour y optimiser la température et par la même occasion, réduire ses dépenses énergétiques.

Une bonne isolation : indispensable en été comme en hiver

Quand la facture énergétique commence à devenir salée, c’est qu’il y a certainement un problème au niveau de la chaleur de votre domicile. Votre maison ne maintient plus une température constante comme avant, ce qui fait que vous aurez tendance à utiliser à augmenter l’utilisation de votre chauffage pour profiter d’un meilleur confort thermique. Donc, revoir l’isolation de sa maison et trouver une solution aux déperditions thermique est donc important dans ce genre de situation. Mais une amélioration de l’isolation de sa maison n’est pas seulement utile pour la conservation de la chaleur de votre demeure pour l’hiver. En effet, quand une maison est bien isolée, cela peut limiter les apports de chaleur provenant de l’extérieur et garantir par conséquent une température douce dans votre intérieur. Si donc vous sentez que votre maison commence à perdre du confort thermique, plusieurs facteurs peuvent en être à la cause. Il faudra donc vérifier si votre système de chauffage ou l’isolation de votre maison soit correct. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un professionnel en isolation thermique dans le 91 pour procéder à cette vérification. Un spécialiste saura trouver la meilleure solution pour remédier à un problème thermique dans votre domicile.

Choisir le bon isolant pour sa maison

En choisissant d’améliorer l’isolation de votre maison, il vous faut investir dans un isolant efficace pour limiter la déperdition de chaleur. Seulement, le choix est vaste et s’y trouver peut devenir difficile car il existe des isolants pour la toiture, le grenier, le comble ou encore pour une sous-toiture. Aussi, les isolants, ça existent dans différents matériaux, ce qui complique le choix à faire si on décide d’optimiser la conservation de la chaleur dans nos maisons. Heureusement, il existe des spécialistes dans la région qui peuvent aider dans cette recherche. Pour vos projets d’optimisation du confort thermique de votre domicile, un spécialiste en isolation thermique dans le 91 pourra vous aider à faire votre choix du bon isolant.

 L’isolation des combles du plancher ou du grenier, des priorités

S’il y a bien un élément de la maison qui influe beaucoup sur la température interne de cette dernière, c’est la toiture. En effet, le toit à elle seule peut représenter 20% des déperditions de chaleur d’une maison. Et ce chiffre peut augmenter si la toiture n’est pas correctement isolée, ce qui est malheureusement un problème récurrent des habitations en métropole. Dans certains cas, il arrive aussi que la toiture ne soit pas assez épaisse. C’est d’ailleurs ce qui se passe quand une toiture commence à dater et que le matériau avec lequel elle a été fabriquée commence à s’affiner. L’espace situé entre la toiture et la surface habitable de votre maison influe donc aussi sur la température globale d’une habitation. Cette partie constitue une priorité pour un domicile et n’attendez pas à faire vérifier ces éléments de votre maison si vous suspectez des problèmes de déperdition de chaleur.

  L’isolation thermique par l’intérieur

En Ile-de-France et dans d’autres parties de l’hexagone, l’isolation par l’intérieur est une technique très utilisée pour améliorer le confort thermique d’une maison. C’est aussi une technique bien connue pour son efficacité dans la réduction de la consommation énergétique d’un système de chauffage. Elle assure également une isolation thermique uniforme en intérieur grâce à un isolant qui se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur d’une maison. Aussi, c’est un moyen d’isolation intéressant car il est non seulement éligible aux aides financières mais possède aussi un faible coût au niveau de son installation. Seulement, en fonction de l’habitation, sa mise en place peut devenir plus ou moins difficile. Par exemple, placée en intérieur, l’installation peut prendre beaucoup de surface habitable. Mais dans tous les cas, l’avis d’un professionnel reste d’actualité pour la mise en place d’un tel isolant. En Essonne, vous pouvez contacter une entreprise proposant des solutions en isolation thermique dans le 91 pour la mise en place d’un tel dispositif de conservation de chaleur.

Les avantages d’une bonne isolation de maison

Une bonne isolation thermique réduit les déperditions de chaleur, ce qui apporte plusieurs bénéfices aux occupants d’un bâtiment. En effet, les isolants thermiques d’une maison, en outre d’être indispensable pour la préservation de la chaleur, ont des propriétés phoniques. Ils sont remplis d’air, ce qui fait que tout son provenant de la maison peut être capturé par cette matière. Aussi, une isolation joue un rôle important dans l’équilibre hygrométrique d’une maison, notamment par l’intermédiaire des pare-vapeurs. Et une maison bien isolée est moins sujette au risque d’humidité. Mais principalement, une bonne isolation thermique contribue surtout au confort thermique de l’intégralité d’une habitation. Une bonne isolation permet de bénéficier d’une température à peu près uniforme dans toutes les pièces d’un domicile. Par conséquent, les occupants d’une maison bien isolée auront moins tendance à augmenter la température de leur chauffage durant les périodes de froid, ce qui contribue bien sûr à réduire la facture d’énergie.

A qui faire appel pour faire isoler sa maison et à quel prix ?

La mise en place d’un système d’isolation thermique dans une maison ne peut être réalisée que par un professionnel. Comme c’est la clé de voûte pour un habitat sain et surtout économe en énergie, il est impératif d’étudier les paramètres de la maison dans laquelle le dispositif va être installé, d’où la nécessité de faire appel à un expert en la matière. En région parisienne, il existe plusieurs entreprises spécialisées en couverture proposant aussi l’amélioration de l’isolation thermique d’une habitation. Et afin que vous puissiez vous préparer financièrement pour ces travaux indispensables à votre maison, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez une entreprise spécialisée en isolation thermique dans le 91 pour un meilleur confort thermique dans votre domicile.

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *