Les avantages d’avoir une véranda

Les vérandas apportent non seulement une touche esthétique à de nombreuses maisons, mais également un espace de vie, protègent votre famille et votre maison des éléments, et peuvent même vous faire économiser de l’argent à long terme. Ici, nous allons passer en revue certaines des raisons pour lesquelles la bonne vieille véranda est une partie importante de toute maison.

Esthétique

Tout d’abord, parlons de l’aspect d’une maison avec une véranda. Selon votre style de maison, qu’il soit contemporain ou classique, moderne ou nostalgique, l’ajout de la véranda appropriée à l’avant, à l’arrière ou à l’ensemble peut parfaitement compléter la maison.

Espace de vie

Si vous vivez dans le Sud, vous avez la chance de bénéficier des meilleures conditions météorologiques au monde. Cela signifie que vous aimez passer du temps à l’extérieur. Les vérandas sont parfaitrs pour cela, car non seulement ils offrent un abri contre le soleil et la pluie, mais avec quelques ajouts supplémentaires, votre véranda peut devenir une pièce supplémentaire dans votre maison même pendant les mois d’hiver.

Pour ce faire, des éléments tels que des auvents et des stores peuvent venir compléter la panoplie. De nombreuses personnes ont installé un ventilateur pour apporter une touche de fraîcheur pendant les périodes estivales, tandis qu’en hiver, vous pouvez y installer un système de chauffage mobile pour un maximum de confort.

Protection supplémentaire

Les vérandas permettent d’ombrager votre maison en été et de la protéger des éléments en hiver. Cela signifie que votre maison reste plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Lorsque votre maison ne ressemble pas à un four chaud, vous n’avez pas besoin de la climatisation fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vous économiserez de l’argent à long terme. Non seulement vous économiserez sur votre facture d’électricité, mais une véranda aidera également à réduire votre empreinte carbone.

Ajout de plus-value

Avoir une véranda peut en réalité augmenter la valeur de votre maison de quelques milliers d’euros. Non seulement parce que cela donne à votre maison un aspect achevé, mais aussi parce qu’une véranda bien conçue peut également être utilisée comme une autre pièce de votre maison. Beaucoup d’artisans comprenent la valeur et l’attrait des vérandas. C’est pourquoi, vous pourrez faire appel à leur experience pour concevoir de vastes vérandas qui peuvent être utilisées pour se détendre en plein air. Vous pouvez aussi vous inspirer des maisons qui disposent de superbes balcons enveloppants. Ce style architectural vous permet d’accéder à votre véranda par plusieurs portes de la maison.

Certaines conceptions de véranda s’effectuent aux niveaux supérieur et inférieur de la maison, ce qui est important si vous avez une vue et que souhaitez pouvoir en profiter. Des propriétaires optent pour ce style tout simplement pour avoir une vue imprenable sur le coucher de soleil. Peu importe la taille de votre maison, une véranda est toujours une extension des plus appréciées et qui apportera à coup sûr valeur et attrait.

Voilà quelques avantages que puisse-vous procurer une véranda, toutefois, si vous vous demandez quelles sont les étapes requises pour la construction de votre  veranda 28, voici la réponse à votre question.

Se rendre au bureau d’urbanisation de votre ville

La première étape consiste à vérifier la faisabilité de votre projet d’agrandissement conformément aux réglementations municipales en vigueur dans la ville où vous résidez. N’oubliez pas d’emporter le certificat de localisation, ainsi que des photos de votre propriété pour simplifier vos efforts (zonage, normes architecturales, etc.).

Déterminer le budget dont vous coûtera le projet

Il existe de nombreuses façons d’agrandir votre propriété, en fonction de l’objet de la pièce souhaitée, mais également de l’ampleur de votre budget. Pour ce faire, voici quelques points que vous devrez tenir en compte lorsque vous allez demander un devis auprès de votre artisan.

L’ajout latéral

Cela implique la construction d’une nouvelle pièce directement sur l’un des murs extérieurs, à condition que votre terrain soit suffisamment grand. L’addition peut être sur un niveau ou deux. Cela nécessite, entre autres, de créer ou de modifier les ouvertures pour assurer un lien cohérent entre les espaces existants et les nouveaux. Il y a deux options possibles. D’une part, un ajout sur pieux ne nécessite aucune excavation et est plus économique. Par contre, un ajout avec des fondations coûte plus cher, mais offre une meilleure isolation, en plus d’optimiser l’espace en ajoutant une pièce supplémentaire au sous-sol, par exemple.

L’ajout d’altitude

Ajouter une véranda sur un deuxième étage ou une pièce au-dessus du garage vous donne beaucoup plus d’espace, sans réduire la taille de votre terrain. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre propriété, celle-ci est souvent moins chère que l’achat d’une maison comparable. Cela implique toutefois que la construction existante est suffisamment solide pour supporter le poids de l’addition. Sinon, le renforcement de la fondation sera probablement nécessaire.

L’ajout d’excavation

Cette technique consiste à creuser dans les fondations de votre maison pour gagner de la place afin de rendre vivable un sous-sol étroit. Facile à mettre en œuvre, il peut être l’occasion de renforcer les fondations de votre maison, si nécessaire.

L’ajout de véranda

Une véranda est une solution d’extension idéale à ajouter à un salon ou une salle à manger. Facile à réaliser, il implique l’ajout d’une dalle de ciment et le renforcement du mur porteur. Il ne reste plus qu’à concevoir l’espace de vos rêves (véranda en bois, en aluminium ou en acier) avec chauffage au sol, bonne isolation et décoration personnalisée.

Contacter un professionnel

Pour assurer le succès de votre projet, contactez un professionnel certifié (architecte, technicien en architecture, ingénieur) pour vous aider à réaliser vos projets d’expansion. Son rôle est d’étudier les caractéristiques de votre propriété, d’analyser toutes les contraintes (physiques, juridiques, budgétaires) et de suggérer le matériel le plus avantageux pour votre projet, ainsi que des programmes et des subventions, si possible.

Plusieurs facteurs vont influencer le coût de votre projet. La taille de votre aménagement, la fonction des pièces (salle de bains ou salon), le remplacement du revêtement extérieur (en cas d’interruption), les travaux de démolition et tous les matériaux de finition (toit, fenêtres, sol, plafond, murs, etc.) devraient être inclus dans votre budget global.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *