Très apprécié pour son côté écologique et son économie d’énergie, le rafraichisseur d’air est un électroménager très prisé actuellement. C’est un appareil multifonction qui permet d’humidifier, de ventiler, de chauffer ou de filtrer l’air ambiant. En choisir un n’est pas une chose facile vu qu’il en existe une large gamme sur le marché. Voici comment trouver le modèle idéal.

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

Il a pour rôle de faire baisser la température dans une pièce. Pour ce faire, cet appareil dispose d’un réservoir d’eau. L’air chaud va être aspiré puis humidifié dans celui-ci. Une fois qu’il en sort, il va alors être plus froid. Ainsi, durant les périodes de forte chaleur, les personnes qui se trouvent dans la pièce peuvent apprécier une belle sensation de fraicheur.

Comment choisir son rafraichisseur d’air ?

Les caractéristiques d’un rafraichisseur d’air sont différentes d’un modèle à l’autre. Alors, quel rafraichisseur d’air choisir ?

Avant tout achat, il existe plusieurs critères à prendre en compte. En premier lieu, il y a la puissance de rafraîchissement. Elle s’exprime suivant le débit d’air produit et définit également la vitesse de refroidissement de la pièce. Habituellement, la puissance d’un rafraichisseur d’air se situe entre 50W et 100W. Les modèles les plus performants sont capables de faire baisser la température intérieure jusqu’à 4 °C.

Vient ensuite la configuration du réservoir. Il s’agit d’un critère déterminant de l’autonomie globale du dispositif. Plus le réservoir est grand, plus cette dernière sera longue. En général, cet appareil électroménager est doté d’une autonomie moyennant six heures à dix heures. Lors de son achat, il faut également prendre en compte la taille de la pièce qui va être refroidie. En effet, pour une utilisation optimale, le volume du réservoir doit être adapté aux dimensions de celle-ci. Les modèles classiques ont une capacité de contenance de 5 à 6 litres. Toutefois, d’autres encore peuvent aller jusqu’à 12 litres. Ces derniers sont idéaux pour couvrir une grande surface.

Enfin, la polyvalence du rafraichisseur d’air est également à prendre en compte. Les modèles récents peuvent disposer de plusieurs modes de fonctionnement. Parmi ces derniers, on retrouve souvent la fonction d’humidificateur. Celle-ci est idéale pour une habitation située dans une région sèche. De même, l’option de purificateur d’air permet d’éliminer les poussières, les acariens et les pollens. Ce modèle convient parfaitement aux personnes sujettes aux allergies. Parallèlement, la fonction ioniseur d’air émet des ions négatifs afin d’établir l’équilibre chimique de l’air respiré. Certains rafraichisseurs d’air peuvent même servir de chauffage ou de ventilateur en fonction des besoins.

La nuisance sonore reste également un point non négligeable dans le choix de l’appareil. En effet, s’il s’avère trop bruyant, son utilisation devient vite gênante. Il est alors préférable d’opter pour un rafraichisseur avec une nuisance sonore plus basse, voire des modèles silencieux.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *