Pour bien aménager un intérieur de maison et faciliter la circulation dans chaque zone, il est préférable d’ouvrir et de dégager les espaces ! Comment y arriver ? En suivant ces quelques trucs et astuces de rangement pièce par pièce.

Rangement de l’entrée principale

Pour optimiser une petite entrée, on y met des étagères en hauteur, une penderie et des miroirs. Les étagères serviront de rangement pour des livres, des bibelots ou d’autres objets que l’on utilise fréquemment. La penderie permettra de débarrasser la chambre à coucher des manteaux et des chaussures. Mais si l’entrée est trop étriquée pour inclure une penderie, il est conseillé de doubler de mur d’un rangement équipé d’une tringle télescopique. Pour les chaussures, on peut prévoir l’installation d’un meuble très fin, de manière à obtenir un rangement vertical. Pour finir, le miroir est un atout précieux dans les petits espaces pour créer une illusion de volume. Visitez le site maisonsalaquarelle.net pour trouver d’autres idées pratiques, faciles et pas chères pour donner une impression d’espace dans une petite maison.

Rangement de la pièce à vivre

Pour un salon avec différents espaces : coin télé, table à manger, bibliothèque, … misez sur les meubles combinés. Les mobiliers empilables, modulables et gigognes confèrent un gain de place impressionnant et vous évitent de faire de gros travaux pour épurer l’espace. Ces types d’ameublement peuvent supporter une télévision et une chaîne Hifi, voire dissimuler un téléviseur. Dans la salle de séjour, il est recommandé de mélanger des étagères ouvertes et des rangements fermés. Dépareiller allège la déco et les options fermées cachent tout ce qui est disgracieux.

Rangement des salles d’eau

Les salles de bains sont souvent étroites et doivent être décloisonnées et désencombrées autant que possible. Pour les espaces les plus serrés, il est préférable d’installer une douche à l’italienne ouverte avec un grand receveur carrelé ou encastré pour davantage de confort au moment de se laver. Aussi, il vaut mieux choisir un plan-vasque en suspension par rapport au lavabo sur pied qui occupe encore de l’espace au sol. Les plans-vasques suspendus peuvent être couplés à des meubles de rangement à roulettes pour contenir les produits d’hygiène (shampoing, gel douche, etc.) et les linges de toilette (serviettes, gants de toilette, …).

Rangement d’une chambre à coucher

Pour la chambre, ne gardez que l’essentiel : le lit, le chevet et un rangement. Si l’espace le permet, ajoutez des placards intégrés ou un dressing pouvant renfermer tous vos vêtements et accessoires vestimentaires : cravates, ceintures, chaussettes, chapeaux, lingeries, … Et puis, si vous êtes amateur de bricolage, exploitez la surface sous le lit pour créer des tiroirs de rangement d’environ 15 centimètres de profondeur.

Rangement de la cuisine

Le secret d’une cuisine bien rangée réside dans la modernité de ses équipements. En effet, les matériels de cuissons et les meubles de cuisine dernier cri se font de plus en discrets. Ainsi, les gros appareils électroménagers peuvent se mettre en hauteur et derrière un meuble de cuisine. La vitrocéramique s’installe à fleur du plan de travail. Les foyers à gaz n’ont plus besoin d’une grille. L’évier est multifonction. Et il existe à ce jour des placards de cuisine dotés de plateaux tournant à 360 degrés. Les rangements de cuisine ouverts facilitent l’accès aux ustensiles et aux ingrédients alimentaires tandis que les rangements fermés constituent des contenants sûrs pour des outils de cuisine tranchants (mandoline, hachoir, …) pour plus de sécurité. Les meubles bas et fermés sont d’autant plus utiles lorsqu’il y a des enfants en bas âge à la maison qui font souvent des va-et-vient dans le garde-manger.

Catégories : Intérieur