Les particuliers ont le choix entre plusieurs alternatives pour isoler leurs habitations. La plupart des gens optent pour une technique classique. Pourtant, l’isolation par mousse projetée dispose de quelques atouts intéressants. En plus d’améliorer l’isolation de l’habitat, cette méthode est également bien plus simple à mettre en œuvre.

L’essentiel à savoir sur l’isolation par mousse projetée

La méthode d’isolation par mousse projetée permet tout d’abord de raccourcir la durée du chantier. Les techniques traditionnelles d’isolation exigent la réalisation de plusieurs étapes. Les ouvriers doivent s’assurer que les isolants soient bien fixés. Une étude thermographique sera réalisée avant et après la pose et bien souvent, certains ajustements seront effectués pour combler les ponts thermiques. L’usage de mousse projetée pallie tous ces inconvénients. Après la projection, la mousse adhérera parfaitement à la surface. Elle remplira les moindres recoins des zones difficiles d’accès pour empêcher la chaleur de s’échapper. Grâce à cette propriété du polyuréthane, cette solution convient à de nombreux types d’ouvrages qu’il s’agisse d’isoler la toiture, le plancher ou encore des murs. Cette méthode offre une meilleure étanchéité à l’air puisqu’elle ne laisse aucune démarcation. De plus, le matériau employé bénéficie d’une durée de vie supérieure à 20 ans.

Ces travaux exigent toutefois l’intervention d’une équipe de professionnels. Il faudra disposer des équipements nécessaires et s’assurer que le tout atteigne la bonne épaisseur. Solliciter une entreprise d’isolation au Luxembourg, par exemple, permettra de ne rien laisser au hasard. Le personnel garantira qu’aucune perte thermique ne se manifeste. Ainsi, les occupants du domicile réaliseront des économies d’énergie.

Comment se déroule la projection de mousse ?

La projection de mousse s’effectue en plusieurs étapes. Néanmoins, la manière de procéder varie légèrement selon la nature des ouvrages.

Les ouvriers commencent ces travaux par couvrir les portes et les fenêtres avec des films plastiques. Ceci a pour but de protéger ces éléments des éventuelles projections. Une fois que tout a été mis en place, les professionnels vont préparer la surface à isoler. Ceci inclut notamment quelques prises de mesure pour préserver la plomberie et d’autres dispositifs qui se trouvent sous le plancher ou à l’intérieur des cloisons. Une fois cette étape franchie, on procède à la projection à proprement parler. Pour cela, les intervenants emploient un équipement spécifique. La mousse se solidifiera dès qu’elle sera au contact de l’air. Cette matière recouvrira les gaines techniques assurant une parfaite isolation.

Enfin, il ne restera plus qu’à peaufiner le tout en ponçant la surface. Cela permettra d’obtenir une épaisseur uniforme sur toute la structure et de limiter les pertes thermiques. Ces ouvrages nécessitent 2 à 3 jours en fonction de la superficie du logement. Une fois les travaux achevés, les occupants de la maison profiteront d’une isolation saine. La mousse en polyuréthane n’émet aucune particule nocive. Au contraire, elle retient les allergènes venant de l’extérieur.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *