Au même titre que la charpente pour le toit, le mur porteur constitue une pièce maitresse de l’ossature de la bâtisse. Comme il est un élément de soutien indispensable à toute la construction, la création d’une ouverture dans celui-ci ne peut se faire qu’à certaines conditions. À côté des études préalables entreprises sur le mur, une telle opération nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Mais l’abattage du mur porteur est-il envisageable ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Les risques liés à la création d’une ouverture dans un mur porteur

Pour commencer, il importe de remarquer qu’il est tout à fait possible de percer dans le mur porteur pour créer une ouverture. Toutefois, cette opération n’est pas sans risque.  Si elle est mal entreprise, elle peut affecter la solidité de l’édifice. C’est pourquoi il est préférable de la laisser aux soins d’un maçon professionnel.

En effet, le mur porteur est un élément qui assure la stabilité et la résistance d’une habitation. On ne peut donc prendre à la légère la création d’une ouverture. La moindre erreur peut occasionner des conséquences irréversibles. Dans le pire des cas, elle peut amener à l’effondrement du bâtiment.

En conséquence, on ne peut la percer sans voir mener une étude préalable. Cette dernière permet d’une part de vérifier si le mur en question est vraiment porteur. D’autre part, elle permet de mesurer la faisabilité de cette opération. Cette étude devra être réalisée par un professionnel du bâtiment.

Comment créer une ouverture dans un mur porteur en toute sécurité ?

Comme susmentionnée, on peut envisager l’ouverture ou la percée d’un mur porteur. En raison de la délicatesse de cette tâche, il est par ailleurs fortement conseillé de faire appel à cet artisan maçon dans le 65.

Pour éviter l’effondrement du mur porteur, il est primordial de prévoir une reprise des charges  au cours de la réalisation des travaux, au moyen de montant et de linteaux. Cette opération est complétée par la mise en place d’un étaiement. L’étai se présente sous la forme d’une pièce de charpente destinée à soutenir provisoirement l’édifice. Cet élément constitue en effet un élément de soutien de l’édifice.

Quelles sont les obligations légales du propriétaire en matière d’ouverture d’un mur porteur ?

Comme susmentionné, le mur porteur assure la stabilité et la solidité du bâtiment. Avant d’y toucher, il faut nécessairement en informer les autorités communales.

Pour les maisons individuelles, la création d’une ouverture dans un mur porteur doit être précédée du dépôt d’une déclaration préalable des travaux.

Par contre, s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le particulier devra impérativement soumettre son projet au vote dans le cadre de l’assemblée générale des copropriétaires. Cette règle s’applique s’il souhaite entreprendre des travaux qui touchent directement l’une des parties communes. Les murs porteurs sont compris dans ces dernières. Si le projet a été validé par l’assemblée générale, le copropriétaire devra ainsi souscrire une assurance-dommages ouvrage.

En guise de conclusion, on peut parfaitement créer une ouverture dans un mur porteur. Cette opération n’est pas cependant sans risque. Lorsqu’elle est mal exécutée, elle peut ébranler la stabilité et la solidité du bâtiment. Pour éviter les accidents, une étude préalable devra être menée pour mesurer la faisabilité du projet. D’ailleurs, une telle opération ne peut se faire sans l’intervention d’un maçon professionnel.

Catégories : Intérieur