Le plombier représente un professionnel qui est dans le secteur du bâtiment et qui se spécialise dans le domaine de la plomberie. Il a comme principales missions de monter, de réparer et d’entretenir les canalisations d’eau et de gaz. Il peut également installer et mettre en marche les appareils électroménagers autres comme le chauffe-eau par exemple.

Le métier de plombier n’est pas facile car c’est un artisan à tout faire. Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations à savoir sur le plombier et la plomberie.

Description du poste de plombier

Le plombier nice n’est pas uniquement un professionnel que l’on demande en urgence pour les réparations liées à une fuite d’eau. En effet, il intervient également sur différents autres chantiers comme l’installation d’équipements sanitaires, la pose de piscine et de spa, la mise en place et en marche de chauffage, l’installation de tuyaux pour l’eau et le gaz, …

Le plombier professionnel doit travailler sur une base spécifique. Cette dernière se présente sous la forme de plan qui peut le permettre de ne pas se perdre dans son travail. Ce plan est nécessaire surtout lorsque le professionnel doit effectuer une installation sanitaire. Il doit tracer le parcours des canalisations le long des murs ainsi que des cloisons. Il doit découper les tubes aux dimensions désirées et les soude les uns aux autres pour les relier aux appareils.

Les différents types d’appareils que le plombier peut mettre en place sont les appareils sanitaires, les radiateurs, les chaudières, les lave-vaisselles, … Il doit donc assurer le réglage ainsi que l’entretien de tous ces appareils.

Le plombier professionnel doit également pouvoir dépanner et réparer à domicile chez des particuliers. Mais le plus souvent, il intervient dans un chantier. Ce type de métier peut se faire tout seul ou en groupe selon l’importance des travaux. Un bon plombier doit donc avoir une très bonne condition physique. Cela s’explique par le fait qu’il doit parfois opérer dans des postures inconfortables et peut transporter des objets lourds.

Sur certains chantiers, l’artisan peut travailler tard le soir et en weekend end pour que les travaux avancent de manière optimale.

Il est possible de rencontrer un plombier qui travaille à son compte, c’est-à-dire en freelance. Il peut aussi exercer en tant qu’employé au sein d’une entreprise de bâtiment ou spécialisée dans la plomberie sanitaire.

Les formations et diplômes requis pour devenir plombier

Vous pouvez devenir plombier professionnel en disposant d’un CAP adapté au secteur. Vous pouvez également suivre des formations au des habilitations supplémentaires pour réaliser des interventions plus complexes.

Il existe différents types de CAP et vous avez donc la possibilité de vous spécialiser dans un domaine spécifique dans la plomberie.

Le CAP monteur en installations sanitaires peut vous permettre de recevoir un CAP installateur sanitaire, le CAP monteur en installations thermiques peut vous aider à disposer d’un CAP installateur thermique, le MC ou mention complémentaire maintenance en équipement thermique individuel que vous pouvez recevoir un an après le CAP. Et le MC zinguerie.

Vous pouvez aussi devenir plombier en disposant d’un Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou un Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air.

Ceux qui disposent d’un BP après deux ans de CAP peuvent aussi exercer dans ce secteur.

Catégories : Intérieur