Il n’y a rien de plus relaxant que d’être assis dans votre maison devant la cheminée pendant la saison froide. Pour assurer votre sécurité et votre santé, votre cheminée nécessite un entretien régulier.

Vous pouvez vous demander pourquoi ramoner votre cheminée même si vous ne l’avez pas utilisée plusieurs fois. Il est recommandé de la nettoyer et de l’entretenir pour s’assurer qu’elle est sécurisée.

Il y a plusieurs bonnes raisons de nettoyer votre cheminée, mais en voici quelques-unes…

Prévention des incendies de cheminée

Un feu de cheminée peut être spectaculaire avec un bruit fort, une odeur chaude et une fumée dense. Dans certains cas, elles brûlent lentement et peuvent même ne pas être visibles. Cependant, ils produisent encore des températures élevées qui peuvent facilement s’infiltrer à travers les murs de votre maison et y enflammer des objets inflammables. Les flammes d’un feu de cheminée peuvent se propager très rapidement jusqu’au toit, causant de graves dommages ou même la destruction de votre maison.

Vous voulez savoir comment éviter cela.

Ce cauchemar peut être évité en vérifiant régulièrement votre cheminée et en la nettoyant surtout avant l’arrivée de la saison froide. Les cheminées sales sont la cause principale d’un feu de cheminée, donc en les nettoyant, vous pouvez éviter les risques et les coûts associés. La cheminée est obstruée par la créosote, une substance naturelle semblable au goudron qui est un sous-produit de la combustion du bois.

Lorsqu’il s’accumule avec le temps, il laisse un vitrage hautement combustible à l’intérieur de la cheminée. Juste un peu de ça peut mettre le feu. Lorsque l’alimentation en air est, votre feu de bois créera plus de créosote. Cependant, le ramonage avant utilisation empêchera tout cela.

Éviter des problèmes de santé

Si vous ne nettoyez pas correctement votre cheminée, vous mettez votre santé en danger.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone est fréquent dans les cas où la cheminée n’est pas nettoyée. Si vous avez toujours besoin d’une raison pour ramoner votre cheminée, votre santé en est une. Lorsque vous respirez les vapeurs provenant de la combustion du bois ou de combustibles solides, vous risquez de compromettre votre apport d’oxygène au cerveau et au corps, entraînant la mort. À de faibles concentrations, il provoque des nausées, des étourdissements, des maux de tête et des évanouissements et n’est pas quelque chose à ignorer.

Chaque année, des milliers de personnes meurent des suites d’un empoisonnement au monoxyde de carbone causé par des cheminées bouchées. Assurez-vous de balayer la cheminée avant de l’utiliser pour qu’elle fonctionne efficacement pour votre santé.

Prévention des dommages causés par la fumée

Les dommages causés par la fumée ne sont pas une blague, donc vous ne devriez pas les traiter comme tels.

Si vous ne nettoyez pas votre cheminée régulièrement, de la suie s’accumulera autour, ce qui causera une incapacité à aspirer la fumée vers le haut. La fumée sera ensuite dirigée vers votre pièce en laissant de la suie noire sur les murs, les meubles et la moquette. Dans certains cas, elle cause des taches permanentes.

Ces risques peuvent être évités en nettoyant régulièrement la cheminée. De ce fait, il est essentiel de faire appel à un professionnel tel que ce ramoneur qui se trouve dans le 59 pour vous faciliter la tâche. De plus, une visite annuelle est requise pour corriger les dommages pendant que vous vous préparez pour l’hiver.

Détérioration de la maçonnerie

Les résidus provenant de la combustion du combustible peuvent entraîner l’usure rapide de la maçonnerie, ce qui vous oblige à entreprendre des réparations coûteuses. Lorsque la suie se mélange à l’eau, elle produit des acides qui affaiblissent le mortier et les conduits de fumée.

C’est un processus lent, mais lorsqu’on le laisse se poursuivre tout au long du printemps et de l’été, cela affectera considérablement l’intégrité de votre maison. Cependant, si vous nettoyez la cheminée après la saison de chauffage, vous réduisez les chances de réparations hâtives à votre maison.

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.