L’installation d’un caniveau de sol est obligatoire dans une cuisine professionnelle. Heureusement, sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière. Vous en avez notamment de toutes les tailles et de toutes les marques. Outre la performance, la différence se trouve dans les prix. Dans la mesure où c’est un accessoire qui joue un rôle important dans l’aménagement de la cuisine, on vous conseille notamment les produits haut de gamme.

Une obligation légale

Le caniveau de sol  est une obligation légale pour ceux qui souhaitent ouvrir un restaurant. Il fait parties des directives applicables de la norme européenne en vigueur. Il permet entre autres une meilleure irrigation de l’eau dans la pièce. Ce qui limite la prolifération des bactéries et garantit la sécurité des plats et des travailleurs.

Pour information, ce genre d’accessoire se place dans le sol. Il s’agit d’un système d’irrigation qui permet de drainer une grande quantité d’eau. Il vous aide non seulement pendant la préparation des plats, mais aussi pendant le nettoyage de la cuisine après et avant les services. Il s’agit d’un système qui se présente sous forme de grillage. Ce peut être rectangulaire ou rond selon les besoins et les gouts de chacun. Pour un espace de plusieurs centaines de m2, il faudra adopter un caniveau de grande taille.

Une évacuation rapide des eaux usées

Le caniveau de sol prend la place du système d’évacuation des eaux usées dans la cuisine professionnelle. Il est alors équipé d’un siphon, d’un panier à déchets et d’une collerette. Avec sa cuve, sous forme de grillage, il cadre parfaitement avec le design des lieux. Il ne mettra donc pas en péril votre décoration, tout en assurant le transport des eaux sur le sol et s’écoulant de vos appareils dans les égouts.

C’est un accessoire professionnel. À ce titre, il est beaucoup plus rapide et performant que les systèmes d’évacuation classique. Le but étant de drainer de manière minutieuse l’eau et éviter les stagnations. Ainsi, aucune bactérie ne pourra proliférer dans la cuisine. De quoi garantir la sécurité des employés comme celle des plats que vous proposez.

Différents modèles à portée de clic

Sur internet, vous avez différents modèles de caniveau de sol à portée de clic. Le choix ne dépend pas uniquement des envies et des budgets de chacun. Il y a en fait des normes à respecter. Pour les grands espaces, les versions rectangulaires, qui occupent notamment une dizaine de m2 au sol, sont conseillées. Le cas échéant, vous pouvez aussi vous permettre les caniveaux de 153  et 230 mm de largeur qui sont modulables. Ces derniers ont aussi l’avantage d’être faciles à installer. Il ne suffit que de les boulonner dans des endroits stratégiques de la cuisine.

Pour garantir un bon drainage de l’eau, l’emplacement des caniveaux de sol doit être plus bas que le niveau du sol en général. Il est notamment conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour leur fixation. Cela vous évitera aussi, ainsi qu’aux employés, certains accidents de travail du à un sol trop humide.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *