Lorsqu’on réalise une rénovation, la peinture est le revêtement de sol le plus utilisé. Salle de bain, salon ou encore chambre à coucher, on peut redonner vie à une pièce en optant pour la bonne  peinture. Couleur, qualité ou encore caractère de la peinture, il faut savoir choisir la peinture à utiliser. À travers cet article, on vous propose quelques idées pour connaitre le type de peinture pour la chambre à coucher.

La composition idéale pour la chambre : l’acrylique

Le plus souvent, on utilise de la peinture à l’eau ou de la peinture en phase aqueuse dans les pièces intérieures. L’acrylique est surtout conseillé avec ses différentes qualités favorables pour une chambre à coucher. En effet, l’acrylique ne nécessite que très peu de solvants. De plus, il est souvent inodore et offre un séchage rapide même en intérieur. Pour faciliter votre projet de rénovation, vous pouvez faire appel à un professionnel et obtenir rapidement un devis peinture maison.

Une peinture naturelle pour la chambre à coucher

Généralement, les peintures dégagent toujours des substances toxiques. Il est alors particulièrement conseillé de se tourner vers la peinture naturelle. Surtout pour la chambre à coucher, on privilégie les peintures « bio » telles que la peinture à base d’huile de ricin, huile de lin ou aussi huile de soja. Aussi, la peinture à la chaux est également favorable pour son absence de métaux lourds. La peinture naturelle est également fortement souhaitée dans une chambre à coucher pour enfant.

Opter pour les peintures à appliquer en plusieurs couches

La peinture à plusieurs couches est recommandée pour la chambre par rapport à la peinture monocouche. En effet, la deuxième couche dite de finition est plus appropriée pour parfaire la couleur d’une chambre à coucher. Même si la peinture monocouche peut être utilisée, elle nécessite une couche d’impression ou sous-couche au préalable. Ainsi, la peinture à plusieurs couches le remporte sur celle à monocouche.

De la peinture à finition mate

Pour les pièces de vie, la peinture à finition mate est plus adaptée. En effet, dans la chambre à coucher des parents, cette peinture permet d’atténuer les reflets. Ainsi, on va pouvoir créer un intérieur calme propice pour le repos et une bonne nuit de sommeil.  De plus, la finition mate est favorable pour cacher les irrégularités et les imperfections sur les murs comme sur les plafonds. Même si la finition satinée donne des tons lumineux, elle révèle trop les défauts sur les surfaces.

Les bonnes couleurs pour la chambre à coucher

Pour réussir la rénovation de votre intérieur, il faut bien choisir la couleur de la peinture. En effet, celle-ci est un élément important pour révéler une décoration parfaite. Pour la chambre à coucher, il est préférable d’opter pour des couleurs douces. Pour créer une ambiance calme et reposante, on propose les couleurs apaisantes comme le vert sauge ou le rose poudré. Aussi, les tons neutres tels que le blanc, le beige ou le saumon sont également idéals.

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *