Le couloir est une zone de la maison où on passe d’innombrables fois. C’est une zone de passage dont la décoration est parfois bâclée. Pour cela, des luminaires existent pour éclairer et apporter une touche personnelle à cet espace. En effet, c’est l’option idéale étant donné l’espace restreint qu’il présente. Applique murale, suspensions, spots, lampes encastrées, lampes auxiliaires… Les possibilités sont nombreuses. Mais il ne faut pas non plus les choisir au hasard. Pour éviter les fautes de goût, il est pratique de suivre les dernières tendances décoratives. C’est parti !

L’applique murale : l’option pratique

Pour ceux qui ne veulent pas ruiner l’apparence du plafond, l’applique murale pour intérieur est à envisager. Ce type de luminaire fournit un éclairage suffisant pour une zone de passage. Son mode de fixation n’est pas non plus invasif. Ainsi, elle ne gâche pas l’utilisation de l’espace. L’applique murale se décline aussi actuellement en différents styles. On retrouve des modèles sobres, classiques, et modernes. Ils peuvent également varier en différentes couleurs pour répondre à toutes les envies. Il en est de même en ce qui concerne les matériaux. Par conséquent, l’applique murale est un bel argument décoratif. Il suffit de l’installer pour voir le couloir changer de style et d’ambiance.

Le plafonnier et les spots : les plus appropriés

La deuxième option, et sans doute la plus adaptée, consiste à choisir un plafonnier. Ce type d’éclairage est parfaitement approprié pour cette zone de passage. Ce luminaire éclaire le couloir en hauteur. Par conséquent, il illumine l’ensemble de l’espace. La tendance fait maintenant place aux plafonniers en verre opale. Mais attention ! Il ne faut pas confondre plafonnier et suspension. Cette dernière n’est pas adaptée pour un couloir. Le fait est que la hauteur de celle-ci n’est pas convenable pour un tel espace. À défaut de plafonnier, on peut aussi envisager des spots. Ceux-ci peuvent être achetés sous différents types et formes. Cependant, on distingue 2 grandes catégories sur le marché : les spots orientables et encastrés. Les modèles orientables sont des lumières directionnelles. Ils peuvent être orientés dans différentes parties du couloir. Les modèles encastrés par contre sont directement intégrés au plafond. Ils conviennent surtout pour un style d’intérieur moderne.

Les lampes sur pieds : pour une touche originale

Les lampes sur pieds peuvent aussi constituer un bon compromis pour éclairer un couloir. Elles peuvent prendre un coin pour ne pas déranger l’allée. Cependant, le plus intéressant est qu’elles existent aussi en une grande variété de style. Du plus classique au plus contemporain, il y en a pour tous les goûts. Il en est de même pour le type de lampe utilisé. Certains lampadaires sont livrés avec une lumière chaude. D’autres viennent avec une lumière froide pour créer une ambiance plus sobre. Toutefois, pour éclairer intelligemment un couloir avec ce luminaire, une règle est à respecter. Les lampes sur pied ne sont pas prévues pour diffuser un éclairage d’ensemble. Elles sont conçues en tant qu’éclairage d’appoint. Par conséquent, pour couvrir un couloir d’autant plus s’il est long, il faut prévoir en moyenne 3 lampes. Les deux s’installeront au coin de chaque extrémité. Tandis que le troisième se placera au milieu de la zone. De cette manière, l’intensité de l’éclairage sera plus complète.

Catégories : Intérieur