Rénover une salle de bain implique l’aménagement de l’espace et la prise en compte de plusieurs contraintes tout en améliorant la praticité de chaque espace et de chaque équipement. De ce fait, refaire une salle d’eau concerne la mise en évidence de mur anti-humidité, la modernisation des arrivées d’eau, l’optimisation du luminaire, etc. Voici quelques conseils pour s’y prendre.

Définir le budget en fonction de son projet

La rénovation d’une salle d’eau implique la prise en compte de plusieurs points focaux et le budget en fait partie. Avant d’investir dans un projet aussi conséquent, il est important de bien déterminer la somme d’argent envisagée pour le réaliser. C’est de cette manière que vous pouvez décider de l’aménagement à faire, qu’il soit partiel ou complet.

Il est important de prendre une marge quant à la somme définie puisqu’il se peut qu’il y ait des imprévues ou que l’estimation ne soit pas précise. À savoir qu’en cas de manque de financement, il est fort possible que les travaux de rénovation s’arrêtent.

Refaire soi-même sa salle de bain est envisageable si et seulement si les travaux ne nécessitent aucun matériel spécifique, c’est le cas si vous souhaitez la repeindre.

Cependant, il faut noter que l’accompagnement d’un expert en plomberie est vivement conseillé si le chantier touche la canalisation et de la tuyauterie.

Bien organiser les travaux et choisir les matériaux

Pendant la rénovation de sa salle de bain, il est important d’organiser tous les travaux qui s’y déroulent. Une pièce très utilisée par tous les membres de la maison, elle mérite en effet un style de décoration très particulier en choisissant bien les matériaux utilisés et son design.

Concernant les revêtements muraux, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais également un moyen pour éviter les traces d’humidité. Cette pièce risque en effet de retenir l’humidité si elle n’est pas suffisamment aérée ou manque de ventilation.

Le choix du revêtement de sol est également important. Puisque c’est un endroit toujours humide, il doit avoir une caractéristique résistante aux détergents et à l’humidité. En effet, vous pouvez choisir la mosaïque, le carrelage ou encore le parquet stratifié.

Pour plus d’originalité et d’authenticité, optez pour des décorations qui s’avèrent utiles pour une des pièces les plus utilisées de votre maison. Choisissez des appareils sanitaires nécessaires discrets et efficaces.

Ce qu’il ne faut pas faire

Si vous souhaitez rénover votre salle de bain et choisir une douche à l’italienne, il est important de connaître la faisabilité de votre projet. Même si c’est une solution recommandée pour les personnes ayant une mobilité réduite, ce style n’est pas envisageable si vous habitez à l’étage.

Si vous réalisez vous-même les travaux, veillez à ce que l’accès à vos plomberies ne soit pas condamné. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accompagnement d’un professionnel en la matière est important.

Pour la peinture, n’abusez surtout pas de la couleur blanche dans une salle d’eau puisqu’elle a tendance à ternir à cause de l’humidité toujours présente.  Cependant, toutes les couleurs sont permises. L’esthétique permet même le mariage de 2 couleurs vives.

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *