Actuellement, se tourner vers une maison écologique est plus avantageux qu’une maison classique. Cependant, on a toujours tendance à associer ce type de maison à une en bois. Non, ce n’est pas le cas, une maison écologique n’est pas toujours en bois. Dans cet article, on va découvrir toutes les notions à savoir sur la maison écologique.

 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

 

Une maison écologique est une maison qui suive la norme BBC ou bâtiment basse consommation.  En effet, c’est une maison très optimisée en consommation énergétique. Elle se caractérise par ses équipements et ses matériaux de construction qui favorisent la protection environnementale.

Si vous souhaitez réduire votre consommation en énergie, ainsi transformer votre maison en maison écologique, n’hésitez pas à contacter un expert, eco batisseur.

 

Pourquoi se tourner vers les maisons écologiques ?

 

En effet, parmi les secteurs qui impactent le plus l’environnement, la construction est en tête de liste. En France, une grande partie de l’énergie primaire, de l’ordre de 45%, est consommée par le secteur de l’habitat. De plus, 19% de gaz à effet de serre sont émis par ce dernier.

Alors, dans le but de préserver l’environnement et d’alléger les changements climatiques, le mieux c’est de se tourner vers une maison écologique.

 

Comment transformer sa maison en une écologique ?

 

Pour transformer une maison existante en maison écologique, il faut forcément réduire sa consommation en énergie. Réduire sa consommation énergétique peut se faire à travers plusieurs manières. En effet, il est tout d’abord indispensable d’identifier ses équipements et ses postes les plus énergivores.

Par exemple, si c’est le secteur de l’éclairage, on peut facilement remplacer les ampoules par des ampoules économiques. Si c’est la climatisation, la solution c’est de s’orienter vers une isolation plus efficace.

En effet, ces deux secteurs sont en général parmi les secteurs les plus consommateurs dans un habitat.En fait, une maison écologique consomme 70% à 90% moins d’énergie, en termes de chauffage, qu’une maison classique. Au plus, elle ne consomme que 50kWh par mètre carré par an.

 

À combien coûte une maison écologique ?

 

De nombreuses personnes sont victimes d’une fausse croyance à propos du prix d’une maison écologique. Elles pensent que cette dernière est très chère. Cependant, une maison écologique est toutefois très abordable.

 

 

 

Catégories : Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *