C’est une question de moyen et de disponibilité que de creuser une fondation avec une mini-pelleteuse. En fait, c’est un instrument à tout faire permettant de réaliser les travaux en très peu de temps. D’ailleurs, on n’a pas besoin d’avoir une main-d’œuvre abondante pour exécuter les travaux. La seule machine suffit pour arriver à boutdes difficultés. En effet, la mini-pelle est conçue spécialement pour de tels travaux. Ainsi, rien ne peut l’égaler : elle réalise la tâche avec les résultats souhaités et on peut avoir les bonnes dimensions et la profondeur désirée. La mini-pelle tend à assurer les travaux sans problème.

Les travaux de repérage et de traçage de la fondation

Pour creuser une fondation, il serait préférable de bien mettre d’aborddes repères suivant les limites des travaux avant de mettre en œuvre les mini pelles. Les piquets qui sont entreposés sur la surface du terrain servent alors bornage. Ils sont reliés ensuite par des cordes pour être bien visibles. Superficiellement, la délimitation de l’aire des travaux est déjà faite. Après ces travaux de marquage, l’épandage d’une poudre blanche ou de la craie va bien marquer sur le terrain les limites de l’excavation. Cet épandage doit s’effectuer à la verticale de la ficelle qui relie les piquets afin de former une ligne blanche sur le sol. Après tout, les cordes et les piquets sont retirés les uns après les autres pour laisser la place à un croquis dessiné par des lignes blanches. C’est ainsi que les engins d’excavation peuvent entrer en action.

L’excavation au moyen d’une mini-pelle

Il faut avoir une certaine technicité pour pouvoir entamer l’étape suivante qui consiste à manier la mini-pelle pour commencer à creuser. Le conducteur doit mettre l’engin en position avec le godet sur le sol. Celui-ci commence par implanter les dents dans le sol de manière à avoir une grosse quantité de terre à évacuer. Quand le bras de la machine se replie sur lui-même, le conducteur remonte le godet plein de terre qui va être déposée quelque part à côté. Pour déposer la terre ainsi ramassée, on déplie le bras après avoir actionner la tourelle pour se tourner vers une position servant à rejeter le contenu du godet. Normalement, il doit y avoir un endroit préalablement défini pour déposer la terre qui a été extraite. Puis, on recommence l’opération tout en s’avançant suivant les lignes qui ont été tracées à l’aide de poudre blanche.

Comment finaliser les travaux sur la fondation ?

Pour ces travaux d’excavation, le conducteur d’engin aura mieux fait de bien enfoncer le godet dans le sol pour s’assurer d’avoir le maximum de terre. Mais pour bien terminer les travaux, l’utilisation d’une pioche ou d’une pelle est nécessaire pour une bonne finition. Autrement dit, ces outils servent à terminer les travaux pour avoir un fond bien plat ; les parois de la tranchée sont tout à fait d’aplomb tout au long des lignes définies par les traces à la poudre blanche. Après, une dernière vérification se fait pour voir exactement le niveau de creusage requis. Si toutes les tâches ont été satisfaisantes, les mini pelles saisissent l’occasion pour damer le sol avec un instrument adapté, sinon le godet peut venir à la rescousse.

Catégories : Non classé