Avoir un chien est une responsabilité. En plus de lui donner un toit, il faut lui fournir un suivi médical pour qu’il reste en bonne santé. Il doit être vacciné, vermifugé, et en cas de maladies lui offrir les soins nécessaires. Justement, ces soins en question peuvent être couverts par une assurance chien.

 

L’assurance chien et son fonctionnement

Un chien est plus exposé aux risques qu’un Homme. Il fait moins attention et n’a pas toujours conscience de ses actes. Il peut, par exemple, être victime d’une blessure à la pâte en ayant poursuivi une voiture. Face à divers accidents ou maladies pouvant survenir, les frais vétérinaires peuvent coûter cher. Se souscrire à une assurance pour chien est la meilleure solution pour subvenir aux différents frais médicaux de son chien. Ainsi, les dépenses seront allégées par les remboursements des frais des soins et des médicaments de l’animal.

Une assurance chien permet de couvrir une partie ou la totalité des dépenses relatives aux soins de l’animal en cas de maladie ou d’accident. Elle est valable durant toute la validité du contrat. Une fois ce dernier expiré, il faudra le renouveler pour bénéficier d’une nouvelle protection. La durée du contrat diffère selon la formule de l’assurance et la politique de couverture de l’assureur. Le contrat prend effet à la signature de celui-ci. Il ne couvre pas les accidents antérieurs à la date de la conclusion de l’acte. Les compagnies d’assurance proposent différentes offres à des prix différents selon le niveau de la prise en charge. Un tarif plus cher octroie un meilleur remboursement par rapport à un autre qui est moins cher. En plus des médicaments, les assureurs proposent une garantie qui couvre les frais de consultations chez le vétérinaire. Les diverses prestations indispensables et les frais d’hospitalisations sont également couverts. De même pour les frais liés aux obsèques en cas de décès de l’animal. Cependant, quelques exceptions sont à noter. Les maladies héréditaires comme la dysplasie, l’ectopie testiculaire ou l’atrophie rétinienne ne sont pas couvertes.

 

La particularité de l’assurance chien

Tel tout contrat d’assurance, celui destiné au chien tient ses propres particularités. Lors de la signature de celui-ci, un délai de carence est pratiqué. Il varie selon l’état de santé et l’âge de l’animal. Durant cette période, le propriétaire du chien ne bénéficie d’aucun remboursement de soin. Ce délai imposé a pour but d’éviter les fausses déclarations. L’assureur est dans le droit d’exiger un certificat d’examen de santé de l’animal.

Il faut noter que les chiens trop jeunes ou trop vieux ont très peu de chance d’être souscrits chez un assureur. Le fait est que durant ses plus jeunes âges, les chiots sont toujours une proie pour la parvovirose canine jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six mois environ. Même étant vaccinés, les chiots peuvent toujours succomber à cette infection et décéder rapidement. Chez les jeunes chiots, dès les premiers signes de vomissement ou la diarrhée, il est fortement recommandé d’aller consulter un médecin. Le chiot mourir en l’espace de quelques jours seulement (3 jours à une semaine tout au plus). Concernant les vieux chiens, comme chez les hommes, la vieillesse est source de toutes sortes de maladies. C’est la raison pour laquelle les assureurs préfèrent s’en éloigner.

 

Catégories : Non classé