Un crédit hypothécaire est un crédit accordé par une banque ou un organisme de crédit, garanti par une hypothèque. L’hypothèque désigne un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur qui permettent de garantir le remboursement du crédit. Cette hypothèque peut être prise sur le bien objet du prêt. Le crédit hypothécaire est bien plus populaire dans les pays européens, notamment en Belgique. Mais avant d’en contracter un, il est important de faire une simulation en ligne.

Quand recourir à un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire permet de financer quasiment tout type de projet ou de faire face à un besoin immédiat d’argent. Vous pouvez vous servir de cette solution de financement pour tout type de projet personnel, professionnel ou patrimonial. Il permet également de financer un rachat de crédit. A la différence des autres types de crédit, le prêt hypothécaire est un prêt non affecté. L’emprunteur peut utiliser la somme empruntée à sa guise. Il est libre quant à l’utilisation des fonds.

Le prêt hypothécaire permet entre autres de :

  • préparer votre retraite,
  • faire face aux droits de succession,
  • préparer une donation,
  • rééquilibrer votre patrimoine en investissant sur un projet financier,
  • financer des besoins professionnels ou un projet immobilier,
  • disposer d’une trésorerie.

Avantages du prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire présente des avantages aussi bien pour l’emprunteur que le prêteur.

A la différence du crédit à la consommation, le crédit hypothécaire permet d’emprunter beaucoup plus d’argent. En principe, l’emprunteur pourrait emprunteur jusqu’à 80% de la valeur du bien hypothéqué. La valeur du bien objet de l’hypothèque est donc fondamentale. L’établissement financier vous prête une somme d’argent proportionnelle à la valeur de votre bien immobilier, déterminée par l’expertise d’un professionnel.

La durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Le remboursement est donc étalé dans le temps et donne lieu à des mensualités moindres.

Du côté de l’organisme prêteur, le créancier octroie un montant de prêt généralement inférieur de 30% à la valeur estimée du bien. L’hypothèque permet au prêteur de se prémunir contre les risques de non remboursement de la dette.

Le crédit hypothécaire est différent du crédit immobilier classique. C’est un prêt garanti par un bien immobilier mais qui peut financer un projet autre qu’un achat de bien immobilier.

Simulation de prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est assorti d’un taux d’intérêt fixe ou variable selon le choix de l’emprunteur. Le taux pratiqué varie en fonction de l’établissement prêteur. Chaque établissement a le droit d’imposer ses propres conditions de prêt hypothécaire.

Vous pouvez vous servir d’une simulation de prêt hypothécaire en Belgique pour trouver une meilleure condition d’emprunt. Une estimation en ligne permet de calculer la somme que vous pouvez emprunter en fonction de votre capacité de remboursement. Cela permet également de calculer combien de capital et d’intérêt vous devrez rembourser. Vous pouvez en outre visualiser la durée de crédit et les mensualités.

Une simulation en ligne affiche plusieurs conditions de prêt hypothécaire offertes par des organismes de prêt. Vous pouvez ensuite comparer les offres et choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Catégories : Non classé